Au moins jusqu'au 30 septembre 2018, les restrictions de l'usage de l'eau sont renforcées sur l'ensemble de la Creuse en raison de la sécheresse. Le département est en alerte de crise renforcée et la préfecture en appel au comportement responsable de chacun.
Il faut garantir les besoins prioritaires en eau. La préfecture de la Creuse a placé, ce 30 août 2018 le département en alerte de crise renforcée. Les débits des cours d'eau sont au plus bas et Météo France annonce le retour d'un temps chaud et sec. En conséquence, les restrictions d'usage de l'eau, mises en place depuis le 9 août 2018 sont renforcées.
Il est désormais, dans ces communes, interdit (jour et nuit) d'arroser jardins potagers et balconnières, des jardinières de fleurs et bandes fleuries.
Sont également interdits de manière permanente :
- l’arrosage des pelouses publiques et privées, jardins publics, terrains de sport et espaces verts
- le nettoyage à l’eau des voiries publiques et des trottoirs, terrasses… hors impératifs sanitaires
- le remplissage et la vidange des piscines privées existantes et des bassins d’agrément, sauf renouvellement d’eau partiel imposé par l’Agence Régionale de Santé sur des impératifs sanitaires dans les piscines collectives
- le lavage des véhicules hors stations de lavage spécialisées et sauf nécessité sanitaire ou technique
- les vidanges d’étangs et toutes les manoeuvres de vannes sur les cours d’eau et plans d’eau (hors sécurité publique) : éclusages, manoeuvres de clapets et déversoirs mobiles, manoeuvres sur les biefs des moulins
- les prélèvements d’eau dans les puits, les cours d’eau en surface ou en nappe d’accompagnement, publics ou privés à des fins non prioritaires, quel que soit le mode de prélèvement (pompage, captage…)