Après la Haute-Vienne, la Creuse prend des mesures de restrictions de l’usage de l’eau

Malgré un épisode de fortes pluie survenus dans la nuit du 8 au 9 août 2018, la préfecture de Creuse a mis en place des mesures de restrictions de l'usage de l'eau jusqu'au 31 août, en raison des périodes de forte sécheresse ces dernières semaines. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La canicule terminée et malgré l'épisode orageux de la nuit du 8 août 2018 où un mois de pluie est tombé à Saint-Yrieix-la-Place, la préfecture de Creuse a annoncé avoir mis en place des restrictions de l'usage de l'eau jusqu'au 31 août via un arrêté préfectoral.

Les mesures pourront toutefois être mofiées si jamais les conditions météorologiques évoluent favorablement. En attendant, les habitants du département doivent se soumettre à plusieurs règles quant à leur utilisation personnelle d'eau. 

"Compte-tenu des conditions climatiques du mois de juillet et des températures élevées, les débits naturels des cours d’eau connaissent actuellement une tendance marquée à la baisse", indique la préfecture. 

Entre 8h et 22h, les habitants ne pourront plus arroser leurs plantes et leurs potagers.

De manière permanente, il est désormais interdit d'arroser les pelouses publiques et privées, les jardins publics, les terrains de sport et les espaces verts. Sauf en cas d'impératif sanitaire, voies publiques, trottoirs et terrasses ne pourront plus être nettoyées avec de l'eau. De même pour les véhicules. 

Quant aux piscines, les propriétaires n'ont plus l'autorisation de changer l'eau sauf en cas d'extrême saleté. Seuls les nouveaux bassins pourront être remplis. L'Agence Régionale de Santé pourra toutefois intervenir pour les piscines collectives si jamais des analyses sont mauvaises. 

Les prélèvements dans des puits ou nappes sont également proscrits. Les agriculteurs sont en revanche épargnés par cette mesure, ils pourront continuer à abreuver leurs bêtes mais la préfècture leur conseille tout de même de trouver des modes de distribution alternatifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information