Ségolène Royal ne déposera pas de recours devant le Conseil d'Etat pour contester la suspension d'activité de la ferme des 1000 veaux, elle ne suit donc pas l'avis du préfet de la Creuse. "C'est un désaveu" estiment les opposants au projet alors que les dirigeants, eux, se disent "amers".
Nouvel épisode dans le feuilleton judiciaire qui voit s'affronter opposants et partisans du projet du centre d'engraissement de Saint-Martial-les-Vieux, surnommé la « ferme des mille veaux ».
Le 29 juillet 2016, le tribunal administratif de Limoges rendait son jugement et suspendait l'autorisation d'exploitation du centre d'engraissement, estimant alors que l'installation n'avait pas été mise en service dans le délai qui lui était imparti. La justice donnait ainsi raison à l'association Lumière sur la Pratique de l'Élevage et d'Abattage (L-PEA) qui s'était déclarée "très satisfaite de cette victoire".
Le préfet de la Creuse Philippe Chopin qui soutient le projet avait alors demandé à Ségolène Royal d'intervenir, ce ne sera finalement pas le cas. Ni le Préfet, ni le Ministère de l'Environnement n'ont déposé de recours devant le Conseil d'Etat. Seule la société SAS Alliance Millevaches, porteuse du projet a déposé un pourvoi en cassation vendredi 12 août 2016.
"Je ne vous cache pas que nous sommes amers, nous a confié Pierre Chevalier, l'administrateur de la SAS, c'est quand même incroyable que le 23 juin, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll me dise qu'il viendra inaugurer notre centre d'engraissement et qu'aujourd'hui Mme Royal ne suive pas. C'est un peu fort de café !"
"Mais sachez que nous ne nous laissons pas abattre, poursuit Pierre Chevalier, nous avons mis en place une procédure de déclaration simplifiée qui nous permet tout de même d'accueillir 400 bêtes". La SAS Alliance Millevaches créée en 2010 et regroupant 45 exploitations agricoles de Creuse et de Corrèze prévoit même d'organiser une opération portes ouvertes.
"UN DESAVEU" POUR LES OPPOSANTS
De son côté, l'association L-PEA s'est félicitée de cette décision, y voyant "un désaveu du Préfet, de la SAS Alliance Millevaches et du projet de Ferme-Usine de la part du Ministère de l'environnement". Très actifs, les militants de l'association appellent à une nouvelle action "pacifique" samedi 20 août devant l’Intermarché de Sainte-Feyre, pour dénoncer, "le contrat exclusif signé par l’enseigne avec la Ferme-Usine des 1000 Veaux, remettant ainsi en cause l’éthique du groupe mais également ses engagements en termes de qualité et de sécurité alimentaires"