Une vache jersiaise achetée en commun fait le bonheur d’un village de Creuse

Publié le
Écrit par Laurianne Arzel avec Nassuf Djailani
La vache s'appelle Oasis et son lait fait le bonheur des habitants de la Chassagne en Creuse.
La vache s'appelle Oasis et son lait fait le bonheur des habitants de la Chassagne en Creuse. © Jean-M. Arnal / France Télévisions

C'est un achat bien particulier qu'ont fait les habitants du village de la Chassagne en Creuse, à la frontière de l'Indre. Une partie des habitants de ce village a acheté une vache pour faire du lait. Une vache pour créer du lien social, une nécessité dans ces zones rurales dépeuplées et isolées.

 

« Elle est toute douce », se félicite Jean-Claude Franchaisse, l’un des heureux propriétaires de celle que tout le village a prénommé Oasis.

Une jersiaise de trois ans. Cette vache vient de s'installer dans le hameau. Elle a été adoptée en septembre dernier. C’est une normande de Jersey qui a l’air de bien s’adapter en Creuse. Elle broute avec gourmandise ce jour-là, l’herbe tapissée par quelque poudreuse.

« Elle est tout de suite venue vers nous et elle s’est laissée caresser, et elle n’a pas hésité à tous nous lécher. Moi je suis un ancien agriculteur, tout de suite j’ai regardé le pis. J’ai vu qu’elle avait un pis qui était bien équilibré, et comme elle paraissait toute douce, on s’est dit que c’est celle-là qu’il fallait qu’on prenne. »

Les habitants se relaient matin et soir pour la traire. Le fruit de leur travail, 15 litres de lait par jour.

Dans sa cuisine, Sylvie Maquet, la trésorière de l'association villageoise qui a acheté la normande de Jersey, touille avec amour, le précieux breuvage.

« Ça c'est le lait d'Oasis, ça va prendre tout doucement, le lait va se cailler, et ensuite on pourra le mettre dans une faisselle et ça fait le régal de tous. »

Les Amis de la Chassagne, c’est le nom de l’association créée pour l'adoption d'Oasis. Et cette vache a changé leur vie.

L’arrivée d’Oasis a été pour « nous d’avoir des projets communs et de s'entraider. C’est surtout ça l’idée. On est plus disponibles, les uns envers les autres, ça crée beaucoup de lien entre nous pour justement s’occuper d’elle, la traire, et s’échanger les idées de recettes à partir de jersiaise qui est fameuse pour les fromages, pour le yaourt et pour le beurre. »

En quelques semaines, Oasis est déjà devenue la mascotte du village. Les habitants la feront participer aux événements festifs des prochains mois. A la chassagne, la vache laitière est synonyme d’un bonheur dans le pré.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.