• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cyclisme : l'Allemand Tony Martin, tête d'affiche du TPC 2015

Tony Martin qui a abandonné après une blessure sur le Tour de France sera le grand favori du TPC 2015. / © AFP
Tony Martin qui a abandonné après une blessure sur le Tour de France sera le grand favori du TPC 2015. / © AFP

Le Tour Cycliste du Poitou-Charentes commence demain mardi 25 août à Rochefort (17) et se terminera vendredi 28 août à Poitiers (86). Au total plus de 700 km de course en quatre étapes en ligne et un contre-la-montre et un grand favori, le triple champion du monde du contre-la-montre, Tony Martin.

Par Freddy Vetault et Christine Hinckel

Fidèle à sa tradition, le Tour Poitou-Charentes 2015 devrait offrir aux sprinters des victoires d'étape et à un rouleur la victoire au classement général ce qui consolide Tony Martin dans sa position de favori.


Tony Martin, pour un retour gagnant

Un doute subsiste cependant sur la forme du cycliste allemand après sa blessure sur le dernier Tour de France. Vainqueur de la 4ème étape du Tour de France et porteur du maillot jaune, il avait été contraint à l'abandon deux jours plus tard, victime d'une fracture de la clavicule. De retour à la compétition, Il testera sa condition physique lors des 23km200 d'effort solitaire pendant le contre-la-montre entre Monts-Sur-Guesnes et Loudun, jeudi après-midi.


Etixx et la FDJ au coude-à-coude

Avec la FDJ, l'équipe de Tony Martin, Etixx, est l'une des deux équipes pouvant prétendre à la victoire sur ce TPC 2015. Son leader aura à ses côtés, Matteo Trentin vainqueur de deux étapes du tour de France 2013 et 2014, Julian Alaphillipe 2ème de la Flèche Wallone et de Liège-Bastogne-Liège,et Mark Renshaw, le sprinter qui a remporté le Tour du Qatar 2011.
Face à cette armada, la FDJ s'annonce elle aussi au complet. Anthony Roux 2ème des championnats de France du contre-la-montre au Futuroscope, Jérémy Roy 2ème du Tour Poitou-Charentes 2012 et Johan Lebon champion de France du contre-la-montre espoirs 2012 pourraient s'illustrer sur les routes de la région. 


Des grands noms du cyclisme mondial au départ

Les coureurs d'AG2R Jean-Christophe Péraud 2ème du Tour de France 2014 et Damien Gaudin lauréat du prologue de Paris-Nice en 2013 pourraient eux aussi réaliser de belles performances.
Autre spécialiste du contre-la-montre, Alex Dowsett, deuxième du TPC 2011, il a battu le record  du monde de l'heure début mai. C'est l'un des grands noms du cyclisme mondial présents au départ de cette 29 édition comme Sep Vanmark, 2ème de Paris-Roubaix 2013 ou les cyclistes Mtn Qubeka Gérald Ciolek lauréat de Milan San Rémo 2013 et
Daniel Teklehaimanot.  L'érythréen, maillot à pois sur le dernier tour de France, est le leader d'une formation qui comptera au sprint sur Tyler Farrar, ancien vainqueur sur la grande boucle devant Romain Feillu. Les deux hommes se retrouveront en Poitou-Charentes mais ne seront pas les seuls prétendants aux victoires d'étape. A suivre les étrangers Yauheni Hutarovic et Danilo Napolitano et les Français Brian Coquard, Adrien Petit et pourquoi pas Steven Tronet. Le champion de France portera le dossard numéro 1 en l'absence du tenant du titre Sylvain Chavanel. Autre absence à noter, celle de Thomas Voeckler qui a déclaré forfait ce week-end en raison d'un deuil familial.

Pour retrouver la liste des équipes engagées et des coureurs : le site du TPC 2015

Les étapes du TPC 2015

-Mardi 25 août: Rochefort (Charente-Maritime) - Barbezieux (Charente), 187 km
-Mercredi 26 août: Blanzac-Porcheresse (Charente) - La Crèche (Deux-Sèvres), 194,7 km
-Jeudi 27 août: Monts sur Guesnes (Vienne) - Loudun (Vienne), 98,6 km
-Jeudi 27 août après-midi: Monts sur Guesnes (Vienne) - Loudun (Vienne), contre-la-montre individuel de 23,2 km
-Vendredi 28 août: Gourgé (Deux-Sèvres) - Poitiers (Vienne), 197,8 km

A lire aussi

Sur le même sujet

Le concours de peinture du Cadre d'or à Périgueux

Les + Lus