Cyclisme : Sylvain Chavanel conserve son titre de champion de France de poursuite individuelle

Un reportage de Freddy Vétault, Julien Delage et Carine Grivet

Sylvain Chavanel a remporté ce matin à Bordeaux son deuxième titre consécutif de champion de France de poursuite individuelle, lors des Championnats de France de Cyclisme qui se déroulent à Bordeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A 37 ans, le cycliste châtellerauldais a rempli son objectif et signé un exploit : conserver le titre de champion de France qu'il avait acquis l'an dernier. Sylvain Chavanel n'avait repris le cyclisme sur piste que l'an dernier et pour sa première année de compétition, il avait remporté le titre de champion de France.


Un duel pour le titre et 17 ans d'écart


Ce matin à Bordeaux, la compétition s'est déroulé sous forme de duel avec son rival pour le titre Corentin Ermenault. 17 ans séparent les deux cyclistes, le coureur picard est âgé de 20 ans et est le fils du double champion du monde de poursuite individuelle, Philippe Ermenault.
Corentin Ermenault était en tête à l'issue des qualifications, Sylvain Chavanel n'occupant que la deuxième place. Mais le palmarès s'est inversé pour la finale courue vers 11 heures. 

Le Châtellerauldais s'est imposé d'une seconde face à son rival et a remporté le titre de champion de France en 4'23"574. A la mi-course, Sylvain Chavanel avait deux secondes d'avance sur Corentin Ermenault.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité