Notre émission est consacrée aujourd’hui aux artistes rencontrés lors de nos détours en Nouvelle- Aquitaine. es rencontres toujours riches d’émotions et d’étonnement.
C’est d’abord à Montalivet que nous découvrons le travail d’Anousté.
Après des études aux Beaux-Arts de Bordeaux, il a consacré de nombreuses années à façonner des images et des univers numériques mais graphiste était un gagne-pain. Pas une vocation. En 2019, il tourne la page et décide de franchir le pas.
Ce n’est pas par hasard si son atelier se trouve dans la forêt médocaine, car le bois, les arbres sont la matière première des créations d’Arnaud Ducoux, dit « Anousté ».
Il va ensuite travailler sur ce bois, le révéler et le métamorphoser en une œuvre d’art grâce à son chalumeau, utilisant une technique appelée Shou Sugi Ban, originaire du Japon. Ses œuvres sont épurées, brutes et sensibles à la fois, une belle découverte.
Nous en profiterons pour partir à la rencontre de Guillaume Chiron. Artiste plasticien Poitevin, il s’amuse avec ses collages et ses installations ludiques à se moquer de la modernité.
Puis, le temps d’un détour dans la Haute Vienne, à côté de Limoges, nous visiterons l’atelier de Marc Petit. L’un des sculpteurs de bronze les plus réputés au monde.