De Poitiers à La Rochelle, catholiques et musulmans unis contre le terrorisme

Les catholiques de toute la France étaient invités à "une journée de jeûne et de prière", ce vendredi. Ils ont été rejoints à La Rochelle par les communautés juive et musulmane, unies pour condamner l'assassinat du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 26 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce vendredi avait été déclaré "journée de jeûne et de prière" par l'archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier.

Frappés en leur cœur par l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), qui a coûté la vie au père auxiliaire Jacques Hamel, environ 80 catholiques de Poitiers se sont réunis le temps d'une messe à l'église Saint-Porchaire.
Un reportage de Tanguy Scoazec, François Bombard et Nicolas Colombeau
Frère Jean-Didier Boudet, qui célébrait l'office, a enjoint ses fidèles à faire miséricorde, même face à ces terribles événements qui ébranlent la foi en la bonté humaine. Le prélat a terminé son homélie par un appel : "La France ne doit jamais cesser d'être une terre d'accueil et de générosité."

Les Rochelais unis dans la douleur

Plus de 300 Rochelais de toutes confessions ont participé à la "marche solidaire", organisée à l'initiative du président de l'Association cultuelle islamique de la Charente-Maritime (Acicm), Abdallah El Hamidi.

Le cortège est parti de la mosquée de La Rochelle pour rejoindre la paroisse Saint-Paul de Mireuil à 15 heures, à la fin de la prière du vendredi. Mohammed Souarri, l'imam, a condamné ces actes de barbarie contre les chrétiens : "L'Islam n'a jamais ordonné de tuer des gens innocents."

Reportage de Valérie Prétot, Thomas Porlon et Jennifer Russeil (intervenants : Mohamed Souarri, imam de la mosquée de La Rochelle; Abdelouahed Tatou, secrétaire général Association Cultuelle islamique de Charente-Maritime; Olivier Falorni, député DVG de Charente-Maritime)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information