De Poitiers à La Rochelle, catholiques et musulmans unis contre le terrorisme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hugo Lemonier
© Plus de 300 Rochelais de toutes confessions ont participé à la "marche solidaire" organisée à l'initiative de l'association cultuelle islamique de la Charente-Maritime.

Les catholiques de toute la France étaient invités à "une journée de jeûne et de prière", ce vendredi. Ils ont été rejoints à La Rochelle par les communautés juive et musulmane, unies pour condamner l'assassinat du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 26 juillet.

Ce vendredi avait été déclaré "journée de jeûne et de prière" par l'archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier.

Frappés en leur cœur par l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), qui a coûté la vie au père auxiliaire Jacques Hamel, environ 80 catholiques de Poitiers se sont réunis le temps d'une messe à l'église Saint-Porchaire.
durée de la vidéo: 01 min 44
Messe en hommage à Jacques Hamel à Poitiers : les catholiques face à l'horreur des attentats
Frère Jean-Didier Boudet, qui célébrait l'office, a enjoint ses fidèles à faire miséricorde, même face à ces terribles événements qui ébranlent la foi en la bonté humaine. Le prélat a terminé son homélie par un appel : "La France ne doit jamais cesser d'être une terre d'accueil et de générosité."

Les Rochelais unis dans la douleur

Plus de 300 Rochelais de toutes confessions ont participé à la "marche solidaire", organisée à l'initiative du président de l'Association cultuelle islamique de la Charente-Maritime (Acicm), Abdallah El Hamidi.

Le cortège est parti de la mosquée de La Rochelle pour rejoindre la paroisse Saint-Paul de Mireuil à 15 heures, à la fin de la prière du vendredi. Mohammed Souarri, l'imam, a condamné ces actes de barbarie contre les chrétiens : "L'Islam n'a jamais ordonné de tuer des gens innocents."

Reportage de Valérie Prétot, Thomas Porlon et Jennifer Russeil (intervenants : Mohamed Souarri, imam de la mosquée de La Rochelle; Abdelouahed Tatou, secrétaire général Association Cultuelle islamique de Charente-Maritime; Olivier Falorni, député DVG de Charente-Maritime)
durée de la vidéo: 02 min 10
La Rochelle : l'hommage de la communauté musulmane


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.