Les catholiques de toute la France étaient invités à "une journée de jeûne et de prière", ce vendredi. Ils ont été rejoints à La Rochelle par les communautés juive et musulmane, unies pour condamner l'assassinat du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 26 juillet.
Ce vendredi avait été déclaré "journée de jeûne et de prière" par l'archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier.Frappés en leur cœur par l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), qui a coûté la vie au père auxiliaire Jacques Hamel, environ 80 catholiques de Poitiers se sont réunis le temps d'une messe à l'église Saint-Porchaire.
Un reportage de Tanguy Scoazec, François Bombard et Nicolas Colombeau
Les Rochelais unis dans la douleur
Plus de 300 Rochelais de toutes confessions ont participé à la "marche solidaire", organisée à l'initiative du président de l'Association cultuelle islamique de la Charente-Maritime (Acicm), Abdallah El Hamidi.Le cortège est parti de la mosquée de La Rochelle pour rejoindre la paroisse Saint-Paul de Mireuil à 15 heures, à la fin de la prière du vendredi. Mohammed Souarri, l'imam, a condamné ces actes de barbarie contre les chrétiens : "L'Islam n'a jamais ordonné de tuer des gens innocents."
Reportage de Valérie Prétot, Thomas Porlon et Jennifer Russeil (intervenants : Mohamed Souarri, imam de la mosquée de La Rochelle; Abdelouahed Tatou, secrétaire général Association Cultuelle islamique de Charente-Maritime; Olivier Falorni, député DVG de Charente-Maritime)