Une centaine de personnes étaient présentes aux cotés des autorités civiles et religieuses pour accompagner les proches du Père Jacques Hamel, huit ans après son décès tragique. Chaque 26 juillet, ils se remémorent la vie de celui qui est mort en martyre assassiné par des terroristes islamistes.
C’est toujours avec la même dignité que Roseline Hamel honore la mémoire de son frère. Entourée de Monseigneur Lebrun, du préfet, du maire de Saint-Etienne-du-Rouvray et de nombreux fidèles, elle a refait le chemin emprunté par le prêtre ce 26 juillet 2016 du presbytère à l’église.
La veille, le diocèse avait organisé une veillée de prière en l’église Saint-Étienne, en mémoire du père Hamel et des victimes du terrorisme.
Un discours empreint d’actualités
Après cette marche silencieuse, une messe présidée par Mgr Dominique Lebrun, a été donnée à l’endroit où le Père Hamel a été tué. Dans son discours, l’archevêque de Rouen est revenu sur l’actualité rappelant que les JO effaçaient à l’échelle nationale ce 8e anniversaire : "Notre pays est fort occupé par le pain et les Jeux".
Monseigneur Lebrun a commencé son intervention par cette phrase du poète latin Juvénal. Rappelant que le Père Hamel aimait regarder les compétitions olympiques, "admiratif des efforts des sportifs, leur dépassement d’eux-mêmes, surtout les sportifs atteints d’un handicap".
Il a également rappelé le contexte de violence et de menace terroriste qui règne dans notre pays en remerciant le travail des forces de l’ordre. Le représentant de l’Eglise a consacré un passage sur la bonne entente entre les religieux monothéistes de notre territoire présents à la cérémonie.
Ainsi il est revenu sur la présence du rabbin aux journées annuelles des musulmans de Rouen et celle de l’imam aux cotés de la communauté juive après l’incendie de la synagogue : "Nos dialogues ne sont pas seulement de façade ou de courtoisie. Nous essayons d’échanger sur ce que nous croyons, et nous constatons nos différences, nos oppositions en renonçant autant que nos caractères le permettent à la violence".
A la fin de son discours, l’actualité autour de l’Abbé Pierre a également été évoquée : "Le père Jacques Hamel fait partie de la lignée des hommes qui sont devenus pasteurs selon le cœur de Dieu (…) était-il parfait ? Je crains que non ou plutôt je suis sûr que non (…) en m’attardant sur cette promesse de Dieu appliquée aux prêtres, j’imagine que vous comme moi, nous pensons aux révélations récentes sur l’Abbé Pierre".
A 10h30, une cérémonie républicaine pour la paix et la fraternité en hommage au père Hamel s’est déroulée devant la stèle du Père Hamel. Un lieu de mémoire sera prochainement inauguré au presbytère.
Un procès en béatification toujours en cours
La procédure de béatification du Père Hamel est entre les mains du Vatican. "Tout cela est maintenant entre les mains de la congrégation romaine pour la cause des saints. Un processus qui devrait durer une dizaine d'années, mais c'est difficile à dire, le plus court était celui du pape Jean-Paul II, béatifié cinq ans après sa mort et le plus long celui de Jeanne d'Arc, qui a dû attendre cinq siècles avant d'être canonisée", précise la journaliste de France Télévisions Laura Tositti.
"Nous avons transmis tous les éléments", ajoute Monseigneur Lebrun. "Nnous sommes sur la pile, il faut attendre d’être en haut. Malheureusement il y a beaucoup de prêtres assassinés dans le monde", regrette l’archevêque en conclusion.