L'auteur présumé de l'attaque au couteau survenu ce samedi 2 décembre à Paris, aurait été en contact en 2016 avec Adel Kermiche, l’un des auteurs de l’assassinat du père Hamel, qui est survenu en son église de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Petit à petit, le profil du suspect Armand R-M se dessine. L'auteur présumé de l'attaque au couteau survenu ce samedi 2 décembre à Paris, a été interpellé à proximité du pont de Bir-Hakeim (15ème et 16ème arrondissement de Paris) et placé en garde à vue. Un homme âgé de 23 ans a été tué, et deux autres personnes ont été blessées.
Déjà arrêté pour un projet d'attaque à l'arme blanche
Alors que le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête, on apprend de plusieurs sources concordantes qu'il aurait été en contact, il y a sept ans avec Adel Kermiche. Celui-ci était connu des services antiterroristes et était visé par une fiche S. Il a été abattu lors de l'assaut des forces de l'ordre, après le meurtre du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
À lire aussi : Ce que l'on sait de l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés hier soir à Paris, et de l'assaillant placé en garde à vue
Armand R., est né en 1997 de parents iraniens. Il est fiché S, a précisé le parquet de Paris. Il avait été interpellé en 2016 pour un projet d'attaque à l'arme blanche dans le quartier d'affaires de La Défense, à Paris, selon une source policière à France Télévisions.
Il aurait échangé aussi sur les réseaux sociaux avec des islamistes radicaux, tels que Larossi Abballa, auteur de l'attentat de Magnanville en 2016, et Adel Kermiche. "Ça ne veut pas dire qu’ils étaient proches", nuance la même source.
Ce dimanche 3 décembre 2023, le parquet antiterroriste indique que trois personnes de l'entourage de l'assaillant sont actuellement en garde à vue.