Exploitants, salariés et retraités ont jusqu'au 31 janvier 2019 pour élire leurs représentants aux chambres d'agriculture. Si la FDSEA reste majoritaire en Limousin, d’autres forces montent en puissance comme la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef.
Plus de 50 000 électeurs (exploitants, salariés ou retraités) sont appelés à voter du 14 au 31 janvier 2019 pour élire leurs représentants dans les chambres d’agriculture de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. Un mandat de 6 ans qui est aussi un test pour la représentativité des syndicats.
Les élections se font par voie postale ou, pour la première fois, par voie électronique.
Quelles sont leurs propositions pour le monde agricole ?
Quel sera leur rôle au sein des chambres d’agriculture ?
Dimanche en Politique ouvre le débat dimanche 20 janvier 2019. Annaïck Demars reçoit :
- Régis Desbordes, liste « S’unir pour notre avenir » apparentée FDSEA-JA 87
- Bertrand Venteau, liste « Avec vous, il est temps de rendre l’agriculture aux agriculteurs » présentée par la Coordination rurale 87
- Francky Chatignoux, tête de liste Modef (mouvement de défense des exploitants familiaux) en Creuse
- Frédéric Lascaud, liste d’ouverture soutenue par la Confédération paysanne 87
En Haute-Vienne, le scrutin pourrait être serré, la Coordination rurale espérant faire mieux qu'aux dernières élections en 2013 (elle avait été battue de 70 voix seulement par la Fdsea). Preuve de cette tension entre les deux syndicats, cet échange autour du montant du budget de la chambre en Haute-Vienne :
POUR REVOIR L'ENSEMBLE DU DEBAT :