Déclaration de F. Bayrou : des réactions en Poitou-Charentes

Publié le Mis à jour le
Écrit par P. Périn / CR

François Bayrou a annoncé aujourd'hui qu'il ne se présentait pas à l'élection présidentielle et qu'il proposait une "alliance" à Emmanuel Macron. offre que celui-ci a accepté. Nous avons demandé leurs réactions à des représentants du MoDem dans la région.

Pour Michel Amblard, président du MoDem en Charente-Maritime : "A titre personnel, j’aurais préféré que François Bayrou se présente… Mais je comprends son choix et je le respecte. C’est la voix de la raison. En proposant une alliance avec Emmanuel Macron, il joue l’apaisement pour ne pas diviser les voix du centre. Il a eu l’honnêteté et le courage de privilégier l’intérêt commun à son accomplissement personnel."

De son côté, Nicolas Turquois, président du Modem dans la Vienne, considère que "c’est la meilleure solution pour le Centre. Bayrou et Macron ont des programmes très proches notamment sur les questions européennes. Les adhérents sont majoritairement favorables à ce rapprochement depuis des semaines déjà. Il faut absolument chercher à rassembler l’électorat centriste. C’est la première fois depuis bien longtemps que nous pouvons remporter une élection présidentielle. Ce choix n’a pu dû être facile pour lui mais c’est le choix de la raison."