Les déplacements marquants de Jacques Chirac en Poitou-Charentes

Jacques Chirac s'est rendu à de nombreuses reprises en Poitou-Charentes. En tant que président de parti ou président de la République. Nous avons compilé ici ses déplacements marquants et ses petites phrases.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi matin à l'âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux à l'AFP. "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré l'époux de Claude Chirac.

Le dernier déplacement de Jacques Chirac en Poitou-Charentes était le 18 juillet 2005. Le président de la République était alors à Rochefort pour souffler les 30 bougies du conservatoire du Littoral. En guise de cadeau d'anniversaire, il y débloque neuf millions d'euros pour la protection des côtes françaises.

Ultime visite officielle dans une région qu'il a sillonnée, surtout en tant que président du RPR.

En 1992, il était en visite à Rochefort, avec toujours le petit mot qu'il faut.

C’est une région bénie des Dieux

La marque de fabrique de Jacques Chirac était d’être proche des citoyens. Néanmoins, il était cinglant face à l'opposition politique. Tout comme en 1992, à Saint-Maixent, où il vient soutenir ses candidats aux élections régionales.

Vous n’imaginez pas le gouvernement de la région, du département ou de la nation assumé par des écologistes ou par des chasseurs. Demain, on aura des listes de footballeurs
- Jacques Chirac, Saint-Maixent (1992)

En 1994, c'est à La Rochelle lors des journées parlementaires du RPR que débute son duel face à Edouard Balladur en vue de l'élection présidentielle. Lors de la campagne, son 27ème meeting a lieu à Poitiers devant 5.000 supporters, le premier d'entre eux monte à la tribune, Jean-Pierre Raffarin.
Jacques Chirac a besoin de s'appuyer sur les hommes qui comptent, il n'oublie pas René Monory, alors président du Sénat. Clin d'oeil à une célèbre phrase devenue symbole de la campagne, Jacques Chirac reçoit à La Rochelle un tableau représentant une pomme.
Toujours populaire, mais plus solennel moins d'un an après, il est président de la République et choisit l'entreprise Huliez à Cerizay pour son premier déplacement officiel en Poitou-Charentes.

Viendront ensuite les sommets internationaux. Il recevra l'allemand Helmut Kohl au Futuroscope en 1997 ou l'espagnol José Maria Aznar à La Rochelle.

Le 10 avril 2002, Jacques Chirac reviendra en Poitou-Charentes pour des meetings en 2002 afin de conquérir son 2ème mandat. Là encore, il fait une étape obligée à Poitiers, chez un des piliers de sa campagne Jean-Pierre Raffarin. Il sera nommé Premier Ministre un mois plus tard. Une décision qui indirectement mettra un coup de projecteur sur la région Poitou-Charentes.

► Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans. Sa famille l'a annoncé, ce jeudi 26 septembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information