Deux ans après le Bataclan, les proches des victimes entretiennent leur souvenir

Ils s'appelaient Alban, Bertrand, et Maxime. Ces trois Aquitains sont tombés sous les balles des terroristes, le 13 novembre 2015, alors qu'ils assistaient à un concert au Bataclan. Deux ans après, leurs proches continuent de faire vivre leur mémoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bertrand Navarret avait 38 ans. Surfeur passionné, il vivait dans les Landes. C'était une figure locale de la glisse à Capbreton.
 
Un mois après son décès, le 13 décembre, une centaine de personnes s'était recueillie sur les plages de Capbreton en sa mémoire. Un rassemblement dans l'eau, au son de la musique, en présence de nombreux surfeurs qui avaient déposé une gerbe de fleurs au milieu de cet océan qu'il aimait tant.
 
Bertrand Navarret © Bertrand Navarret via Twitter

 
 

Hommage de l'université

Alban Denuit, 32 ans, était amateur d'art. Professeur d'arts plastiques à l'université de Bordeaux, ce fan de rock a lui aussi été abattu dans la salle de concert. En novembre 2016, une cérémonie d'hommage avait eu lieu à la maison des Arts de Bordeaux. L'université de Bordeaux Montaigne a baptisé depuis salle d'exposition à son nom.
 
Au printemps 2017, ses œuvres ont été exposées au musée Marzelles, à Marmande dans le Lot-et-Garonne, d’où Alban Denuit était originaire.
 
 
 
L'Université de Bordeaux Montaigne rendait hommage ce mardi 15 novembre 2016 à l'une des victimes du Bataclan, Alban Denuit, enseignant.

 

Un festival de rock en son nom

De ses blagues et de son amour du rock est né un festival : les Bouffardises. Maxime Bouffard n'avait que 26 ans  quand il est décédé au Bataclan. Ce Périgourdin, décrit comme un bon vivant, avait tendance à inventer "des histoires insensées", surnommées  "les Bouffardises".
 
Un élan de solidarité a permis de récolter les fonds nécessaires à la tenue de ce festival dont la première édition s'est tenue le 2 juillet 2016 à Coux-et-Bigaroque, le village natal de Maxime. Un an plus tard, la deuxième édition rassemblait à nouveau plus de 2 000 festivaliers.
Une troisième édition est actuellement en préparation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder