Deux-Sèvres : le Secours Catholique lance un appel aux bénévoles

Reportage de Fred Cartaud, Cédric Cottaz et Martine Sitaud.

Le rapport statistique annuel du Secours Catholique dresse un terrible bilan de la pauvreté en France : + 2,7 % pour l'année 2015 par rapport à  2014. Dans les Deux-Sèvres et la Vienne, l'association est intervenue auprès de plus de 10 000 familles l'année dernière. Reportage.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Elle s'appelle Chantal Barateau et cette femme de 59 ans a élevé 5 enfants dans des conditions difficiles, avec le seul salaire de son mari confronté à de longues périodes de chômage. Cette mère de famille a connu la pauvreté, obligée de gérer ses finances au centime près. Pour autant, il lui a fallu du courage pour franchir la porte des associations qui viennent en aide aux plus démunis.

Le Secours Catholique l'a accueillie pour faciliter son quotidien mais il lui a surtout servi à franchir une étape : celle de la reconnaissance sociale. Chantal est en effet devenue la co-responsable de la boutique solidaire de Chef-Boutonne, dans les Deux-Sèvres. Un nouveau départ pour cette femme pleine de vie qui a repris confiance en elle et qui vient en aide à son tour à des familles en difficulté.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information