5 familles irakiennes d’origine kurde, iranienne et irakienne ont été logées dans la commune de Saint Léger de la Martinère et dans les locaux de l'EHPAD appartenant à l’Armée du Salut, sur la commune de la Mothe Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres.
Ce donc 13 enfants qui bénéficient de cet accueil. Ces 5 familles se sont déclarées volontaires pour quitter le campement où elles vivaient dans des conditions de très grande précarité pour rejoindre un "centre d’accueil et d’orientation". Pendant une période transitoire d’au moins plusieurs semaines, elles pourront bénéficier d’un hébergement digne, d’un suivi sanitaire et d’une aide à l’orientation dans leur parcours migratoire, organisé avec les services de la préfecture des Deux-Sèvres et de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).Ces migrants pourront ensuite effectuer une demande d’asile en France, dans un autre pays européen ou bénéficier d’un retour aidé vers leur pays d’origine.
Dès leur arrivée dans les centres d’accueil et d’orientation mardi soir, ces familles ont été prises en charge par des associations locales volontaires qui vont accompagner ces migrants dans leur parcours administratif et dans leur vie quotidienne..