L'homme qui avait reconnu 125 cambriolages dans la région de Parthenay a été condamné à 5 ans de prison, dont 3 fermes. Il avait été identifié grâce aux baskets qu'il portait à chacun de ses méfaits.
C'était l'obsession des gendarmes de Parthenay. Une simple chaussure. Une basket identifiée grâce aux empreintes laissées dans les maisons où opérait le cambrioleur. L'auteur des faits, un habitant de la ville, a reconnu en garde à vue 125 cambriolages. Il a opéré pendant des années sans se faire prendre. Son ADN relevé sur les lieux de ses méfaits ne correspondait à aucun autre.
Une erreur qui lui coûte cher
Les enquêteurs avaient dressé un profil précis du cambrioleur, mais n'arrivaient pas à le coincer. Ils avait établi qu'il s'agissait d'un homme d'une quarantaine d'année, sportif, très organisé et qui effectuait des repérages. Et puis il opérait la nuit. C'est en s'attaquant à une maison avant la tombée de la nuit qu'il va se faire prendre. Le 7 avril 2017, une habitante de Parthenay appelle la gendarmerie et signale le comportement étrange d'un individu autour d'un pavillon. Les gendarmes arrivent très vite et interpellent un homme, chaussé des fameuses baskets. En garde à vue, il reconnaît les faits. Les gendarmes perquisitionnent son domicile et y trouvent plus de 2000 objets.
En allant chez lui, on a découvert une vraie caverne d'Ali Baba.
Le tribunal correctionnel de Niort l'a condamné ce jeudi à 5 ans de prison, dont 2 avec sursis.
Reportage Antoine Morel, Sophie Goux, José Sousa, Jean-François Morin et Nicolas Colombeau. Intervenants : Adjudant Nicolas, brigade de recherche des Deux-Sèvres. Robert Caillon, victime du cambrioleur. Adjudant-chef Régis, brigade de recherche des Deux-Sèvres.