Parthenay (79) : les gendarmes mettent la main sur le butin d'un cambrioleur compulsif

C'est une très belle prise pour les gendarmes deux-sévriens qui ont interpellé un homme de 53 ans dans le secteur de Parthenay. À son domicile : plus de 2 000 objets volés, pour un butin évalué à plusieurs centaines de milliers d'euros. Une véritable caverne d'Ali Baba. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des bijoux, des livres, des tableaux, des vélos, des objets de collection et même des boites de jambon ! 
La liste et le nombre des objets -entre 2 000 et 2 500- ont de quoi donner le tournis. Rarement sans doute les hommes de la brigade de recherches de la gendarmerie de Parthenay n'auront mis la main sur un tel butin. 

C'est en perquisitionnant au domicile d'un Deux-Sévrien de 53 ans à la mi-avril qu'ils ont fait cette étonnante -et très abondante- découverte. L'homme arrêté quelques jours plus tôt avait été surpris en flagrant délit alors qu'il était en train de se livrer à son passe-temps favori. Trahi par son ADN, il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. 

Selon les gendarmes deux-sévriens, le suspect pourrait être l'auteur de plusieurs centaines de cambriolages commis ces dernières années dans les alentours.

Estimé dans un premier temps à plus de 400 000 euros, le butin pourrait être réévalué à la hausse car l'enquête se poursuit et les gendarmes espèrent d'autres prises. Ils lancent sur leur page Facebook un appel aux éventuelles victimes de vols avec effraction en leur demandant "de consulter attentivement les images afin d’identifier formellement ce qui leur appartient". 
Reportage M. Rondonnier, A. Morel C. Grievt (intervenants : Adjudant chef Régis Nellias et adjudant Nicolas Coin, Brigade de recherche de Parthenay)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité