Bressuire : connaissez-vous le dog dancing ?

Une compétition de dog dancing à Dortmund en Allemagne. / © Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP
Une compétition de dog dancing à Dortmund en Allemagne. / © Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Le principe est simple, les compétiteurs effectuent une chorégraphie en musique et en duo avec leur chien. Une compétition avait lieu ce week-end à Bocapole à Bressuire dans les Deux-Sèvres. L'occasion de découvrir cette discipline de sport canin méconnue.

 

Par C.H

Les premiers concours ont été organisés en Belgique et aux Pays-bas au début des années 2000 puis la discipline s'est implantée en France et aujourd'hui descompétitions sont organisées au niveau européen et même mondial. Le dog dancing fait appel aux techniques de dressage et aux talents artistiques des compétiteurs. Chaque prestation doit être longuement travaillée et est le fruit d'une véritable complicité entre le chien et son maître.

Il y a des heures et des heures de travail. Chaque exercice que le chien fait bien, on va le récompenser et on va les renforcer positivement et au bout d'un moment, on aura beaucoup de choses que l'on va mettre dans une chorégraphie. cela demande beaucoup de travail.
Alain Brosseau, président de l'association canine territoriale 79

Comme en patinage, la compétition comporte des programmes imposés et des figures en free style. Mais chaque exercice doit répondre à des critères très précis pour être bien noté.

On va d'abord voir les mouvements que font les chiens qui doivent être corrects et précis. Ensuite on a la partie artistique où le chien doit être complice. Il doit y avoir de la fluidité et le chien doit répondre immédiatement aux ordres et enfin, la partie interprétation, c'est-à-dire la chorégraphie, elle-même.
Mireille Poupard, présidente de l'Agility Club de Terves et organisatrice

Les compétitions de dog dancing attire un public de fidèles et d'amateurs mais aussi beaucoup de curieux qui viennent découvrir la discipline. Ils étaient très nombreux ce week-end à Bocapole et à Bressuire, on envisage une deuxième édition, l'an prochain, peut-être même à un niveau supérieur de la compétition.
 
Compétition de Dog dancing à Bressuire
Ce week-end, une compétition de dog dancing était organisée à Bocapole à Bressuire. Reportage d'Isabel Hirsch, Stéphane Bourin et Christophe Pougeas

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus