3ème circonscription des Deux-Sèvres : le candidat En Marche, Jean-Marie Fievet, largement en tête

© ville-bressuire.com
© ville-bressuire.com

Le député sortant, le socialiste Jean Grellier a choisi de ne pas se représenter. Jean-Marie Fievet, le candidat de la République en Marche, novice en politique, est arrivé en tête du 1er tour avec 40% des voix. Au 2nd tour, il sera opposé à la candidate LR, Véronique Schaaf-Gauthier.

Par Christine Hinckel

Jean-Marie Fievet, un pompier professionnel de 52 ans, est complètement novice en politique. En portant les couleurs de la République en Marche, il était en mesure de bousculer les lignes politiques dans cette circonscription, misant sur l'élan de la présidentielle et en mettant en avant le changement, jugeant les étiquettes de gauche et droite "lassantes et fatiguantes". Il a réussi son pari et remporte 40,18% des suffrages avec une très large avance sur sa concurrente pour le second tour. 

Il sera opposé à Véronique Schaaf-Gauthier, la candidate LR/UDI et ancienne sous-préfète de Bressuire qui a obtenu 19,08% des voix.

En 3ème position, le jeune candidat du Parti Socialiste, soutenu par le député sortant Jean Grellier, fait mieux que de nombreux candidats estampillé PS à ce scrutin, il obtient 11,71% des suffrages. 

A noter le score du Front National qui obtient de bons scores dans certaines communes rurales de la circonscription qui avait placé Marine le Pen en tête au 1er tour de la présidentielle et voté à plus de 45% pour elle au second tour. Lucie Chaumeron a obtenu 10,89% des voix.

Le candidat de la France Insoumise, le syndicaliste de l'hôpital Nord Deux-Sèvres Philippe Cochard, totalise 10,05% des voix. Il arrive même en deuxième position dans sa ville de Thouars.

Suivez l'actualité des législatives en Nouvelle-Aquitaine dans notre minute par minute.

 

La participation au premier tour

Dans les Deux-Sèvres, le taux de participation définitif est de 51,6%, contre 59,5% en 2012.
La baisse de la participation nationale n'épargne pas les Deux-Sèvres : à 17h, le taux de participation au premier tour dans ce département s’élève à 41,93 %. C’est 12 points de moins qu’en 2012 (53,07%), alors même que les Deux-Sèvres font partie des départements qui votent traditionnellement le plus.
Le taux de participation à 12 h était de 21,03% (contre 23,15% en 2012).

Les candidats au premier tour

  • Armelle Boivin - EELV
  • Jean-Marie Fievet – La République En Marche
  • David Robin - Souveraineté, identité et libertés (Siel)
  • Lucie Chaumeron - FN
  • Marc Bonneau - PS
  • Ludovic Szotowski - LO
  • Valérie Mormiche - UPR
  • Philippe Cochard - FI
  • Marie Poujade - DLF
  • Véronique Schaaf-Gauthier - LR/UDI

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest. Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.
  • 20h15 – 21h00 : Premiers résultats, premières réactions dans la grande région
  • 21h15 – 22h00 : Une émission largement consacrée aux résultats à travers la région. Nous procéderons aux premières analyses du choix des électeurs de la région.
  • 22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Poitou-Charentes avec un tour des quatre départements, pour les résultats définitifs de chacune des 15 circonscriptions concernées.
Cette soirée, elle sera également très animée sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur lequel vous trouverez tous les résultats et les réactions. Des informations en partage sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes et notre compte Twitter @F3PoitouChtes.

Et si ce dimanche soir le temps vous manque pour suivre les débats, nous vous proposons une heure complète de débats dès le lundi 12 juin à 13h00, avec l'analyse des résultats et les perspectives avant le second tour, le dimanche suivant.




A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Portrait de Géraldine Blanquet, maire de Surdoux

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne