Niort : Un duel Guillaume Chiche (LREM) et Nathalie Seguin (FI) au second tour des législatives

Guillaume Chiche arrive largement en tête du premier tour avec 40,6% des suffrages exprimés ce 11 juin. Il est suivi assez loin derrière par la candidate de la France Insoumise Nathalie Seguin, candidature d'union entre le PCF et France Insoumise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour son premier engagement en politique, Guillaume Chiche (fils du socialiste Robert Chiche) recueille 40,6% des suffrages sur la première circonscription des Deux-Sèvres (18 350 voix).

Nathalie Seguin pour la France Insoumise arrive deuxième mais loin derrière avec 7164 voix et 15,9% des suffrages.


Dans cette circonscription, Geneviève Gaillard (PS) ne se représentait pas. Elle avait apporté son soutien à son suppléant Alain Piveteau pour Champ Libre qui ne recueille que 4,8% des suffrages. Et Élodie Truong, investie de son côté par le PS, ne fait que 8,7%.

A droite, maigre récolte de voix également : Marc Thébault, le premier adjoint au maire de Niort, pour LR/UDI recueille 11,4% des voix, Coralie Denoues, conseillère départementale et dissidente DVD, 7,3%.

Pour le Front National, Martine Gendry totalise 6,9% des suffrages.
Un reportage de D. Laveau, C. Cottaz et J. Etienne avec les interviews de Guillaume Chiche, candidat La République En Marche et de Nathalie Seguin, candidate La France Insoumise

► Suivez les résultats minute par minute dans notre LIVE des Législatives en Nouvelle-Aquitaine




La participation au premier tour

Dans les Deux-Sèvres, le taux de participation définitif est de 51,6%, contre 59,5% en 2012.

La baisse de la participation nationale n'épargne donc pas les Deux-Sèvres : à 17h, le taux de participation au premier tour dans ce département s’élève à 41,93 %. C’est 12 points de moins qu’en 2012 (53,07%), alors même que les Deux-Sèvres font partie des départements qui votent traditionnellement le plus.
Le taux de participation à 12 h était de 21,03% (contre 23,15% en 2012).

Les candidats au premier tour

  • Maryse Vallée - Lutte Ouvrière
  • Martine Gendry - Front National
  • Guillaume Chiche - La République En Marche
  • Joseph Abi Nader - Union Populaire Républicaine
  • Nathalie Seguin - France Insoumise
  • Tristan Pélissier
  • Marc Thébault - Union des Démocrates
  • Élodie Truong - Parti Socialiste
  • Cédric Charlier - Debout La France
  • Coralie Denoues - Divers Droite
  • Alain Piveteau - (Champ Libre) DVG
  • Cyril Giraud - Souveraineté, Identité Et Libertés (SIEL)


Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest. Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.

  • 20h15 – 21h00 : Premiers résultats, premières réactions dans la grande région
  • 21h15 – 22h00 : Une émission largement consacrée aux résultats à travers la région. Nous procéderons aux premières analyses du choix des électeurs de la région.
  • 22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Poitou-Charentes avec un tour des quatre départements, pour les résultats définitifs de chacune des 15 circonscriptions concernées.

Cette soirée, elle sera également très animée sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur lequel vous trouverez tous les résultats et les réactions. Des informations en partage sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes et notre compte Twitter @F3PoitouChtes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information