La journaliste, Clémentine Vergnaud, avait raconté son combat contre un cancer incurable dans un podcast poignant sur Franceinfo. Notre consœur est décédée ce samedi 23 décembre à l'âge de 31 ans.
"Je m'appelle Clémentine, j'ai 30 ans et je me bats contre un cancer." Quelques mois après l'annonce de son cancer rare et incurable des voies biliaires, Clémentine Vergnaud avait décidé d'ouvrir une porte sur son quotidien dans un émouvant podcast Ma vie face au cancer sur Franceinfo. Un an et demi après ce diagnostic, la journaliste radio est décédée le 23 décembre à l'âge de 31 ans.
Salut Twitter, tu sais je ne suis pas une habituée du grand déballage de ma vie mais aujourd'hui je vais faire le grand saut, si tu veux bien me suivre j'en serais honorée 🙏
— Clémentine Vergnaud (@Clem_Vd) June 1, 2023
Mon combat face au cancer, un thread (court) ⬇️ pic.twitter.com/UDf7JwMjBe
Originaire de Courlay, dans les Deux-Sèvres, Clémentine Vergnaud était journaliste au sein de Radio France depuis quatre ans. Du jour où "le bateau coule" avec l'annonce de son cancer, aux espoirs intimes et infimes, en passant par le regard des autres et aux moments du quotidien, Clémentine Vergnaud a porté la voix rare d'une personne atteinte d'un cancer dans dix épisodes frappants de sincérité.
Un travail salutaire et émouvant
Son podcast, très bien accueilli, avait même permis de mettre en lumière des problèmes administratifs que rencontrent des centaines de personnes diagnostiquées avec un cancer et qui représentent un "boulot de malade", comme elle le décrivait dans un épisode.
[CANCER ET ASSURANCE MALADIE] Les amis, croyez en vos rêves ! Pour ceux qui ont écouté mon podcast et notamment l'épisode consacré à mes tracas administratifs (les autres foncez l'écouter), je viens de recevoir un mail... miraculeux. Attendez, je vous raconte, ça vaut le coup ⬇️ pic.twitter.com/VHQh6poCtP
— Clémentine Vergnaud (@Clem_Vd) June 22, 2023
À l'annonce de son décès, le 23 décembre, de très nombreuses personnes ont tenu à rendre hommage à Clémentine Vergnaud et son travail sur les réseaux sociaux.