Dans les Deux-Sèvres, la CCI lance "magasin vigilant" pour lutter contre les délits

Publié le
Écrit par L.L

La CCI des Deux-Sèvres, en collaboration avec la police et la gendarmerie, a mis en place le dispositif "magasin vigilant". À l’instar des "voisins vigilants", les commerçants adhérents pourront signaler par SMS des actes malveillants. L’objectif : lutter contre les délits dans le département.

Cambriolages nocturnes sur des boutiques Orange et braquages dans une boulangerie ... Pour lutter contre ces délits, la CCI (Chambre du commerce et de l'industrie) des Deux-Sèvres, en collaboration avec la police et la gendarmerie, a mis en place le dispositif "magasin vigilant".

Sur le même principe que "voisins vigilants", les commerçants et les artisans peuvent être alertés par SMS qu'un acte de délinquance ou malveillant s'est produit dans leur secteur. Par exemple, si des faux billets ont été signalés à la police, les commerçants en seront informés. 

Le dispositif est né dans le Jura. Leur dispositif "alerte commerces" aurait permis de faire diminuer les agressions dans les commerces et de faire reculer les infractions financières.