Deux-Sèvres : l'ancien sénateur et conseiller général André Dulait est décédé

André Dulait était une figure importante du monde politique des Deux-Sèvres. Il est décédé samedi 18 janvier au CHU de Poitiers à l'âge de 82 ans. André Dulait était l'ancien maire de Ménigoute et avait été conseiller général et sénateur des Deux-Sèvres de 1995 à 2014.

André Dulait, président du conseil général des Deux-Sèvres, en 2000.
André Dulait, président du conseil général des Deux-Sèvres, en 2000. © Jean-Claude Jamois/ MaxPPP
André Dulait, un ancien vétérinaire, a marqué la vie politique deux-sèvrienne pendant une trentaine d'années. Il s'était retiré de la politique depuis plusieurs années. 
Elu local, il a été maire de Ménigoute, près de Parthenay, de 1983 à 2008. Il a également dirigé le conseil général des deux-Sèvres de 1990 à 2000, avant de démissionner de ce poste. Il restera alors conseiller général du canton de ménigoute, un mandat qu'il a occupé pendant trente ans de 1973 à 2004.
André Dulait a également été sénateur des Deux-Sèvres de 1995 à 2014, sous les couleurs du RPR puis de l'UMP. Il avait choisi de ne pas se représenter en 2014. Au Sénat, il a notamment présidé la commission des Affaires étrangères et de la Défense et était considéré comme un expert des questions moyen-orientales.

André Dulait s'était retiré de la vie politique en 2015. Deux ans après, l'ancien sénateur avait été mis en examen pour détournements de fonds publics dans l'affaire du financement du groupe UMP au Sénat. Une affaire dans laquelle il a toujours déclaré qu'il n'y avait eu aucun enrichissement personnel.
Gilbert Favreau, le président du conseil départemental des Deux-Sèvres lui a rendu hommage dans un communiqué. Il dit avoir "le souvenir d'un homme intelligent, vif et pragmatique. Le Département lui doit beaucoup, tant il a œuvré à structurer la collectivité pour en faire une maison solide et bien gérée. Parmi les réalisations que nous lui devons, le musée des tumulus de Bougon est l'exemple même de l'ambition qu'il portait au développement des territoires".

Les obsèques d'André Dulait auront lieu jeudi 23 janvier à Ménigoute. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique