Le beurre d'Echiré, les chinois en rafollent. Cette petite laiterie des Deux Sèvres vient d'étendre ses ventes à l'étranger, en Chine, dans les restaurants, les épiceries fines et les palaces de l'Est et du Sud du pays.
La Société de Laiterie Coopérative Échiré s’installe en 1894 au cœur des Deux-Sèvres à proximité de Niort. Le beurre est fabriqué à la main et dans des barattes en bois.Le lait est garanti sans OGM -comprenez que les vaches n'ont pas été nourries au soja OGM importé- et il est collecté chez 72 éleveurs de proximité, dans un rayon de 30 km.
Un tiers de la production part sur les 5 continents et, en matière de gastronomie, la Chine est un pays difficile à convaincre. Elle recherche des petites coopératives indépendantes avec des fabrications artisanales.
La laiterie d'Echiré était présente à Shanghai, au "SIAL china" où de nombreux contacts avec les grands chefs chinois ont été concluants.
Le contrat est à peine signé avec les chinois, que déjà, les yeux de la laiterie se tournent vers Madagascar et l'Afrique du Sud.