La fromagerie des Deux-Sèvres La Revalière vient de voir plusieurs de ses lots rappelés par les services de l’État. En cause : des traces de Listeria, la bactérie responsable de la listériose, ont été trouvé dans les fromages vendus partout en France.
Le site rappel.conso.gouv.fr a publié, le 3 novembre 2021, une liste de produits de la fromagerie du Tallud dans les Deux-Sèvres, La Revalière. Dans plusieurs de ses fromages de chèvre au lait cru, des traces de Listeria monocytogenes ont été retrouvés. Cela concerne le Parthenay nature, le Parthenay cendré, le Cabris nature, le Cabris cendré, le Polochon nature, le Polochon cendré, le Chabis, le Lingot, le Pictou et le Coquillon. Voici les numéros de lots concernés : 131021 ; 141021 ; 151021 ; 161021 ; 171021 ; 181021 ; 191021 ; 201021.
#RappelProduit
— RappelConso (@RappelConso) November 3, 2021
Fromage de chèvre au lait cru - Fromage de chèvre
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Trace de Listéria dans les produits.https://t.co/NsazsU8zJ1 pic.twitter.com/i5oy6jMyBT
La fromagerie La Revalière vend ses produits un petit peu partout en France. Le Gouvernement invite les personnes qui auraient consommé les produits laitiers concernés et auraient vu apparaître quelques symptômes comme de la fièvre ou des courbatures, à consulter un médecin. « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », prévient l’agence gouvernementale. Qui précise également : « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. »