Deux-Sèvres : Jean-Marie Fiévet (LREM) succède à Jean Grellier

Jean-Marie Fiévet, le candidat de la République en Marche a été élu avec 59,37% des voix face à Véronique Schaaf-Gauthier, candidate Les Républicains, qui a récolté 40,63% des suffrages.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Marie Fiévet, un pompier à l'Assemblée nationale

Jean-Marie Fievet, le candidat de la République en Marche, pompier de profession de 52 ans et novice en politique, était arrivé en tête du 1er tour avec 40% des voix. Il conforte son avance en récoltant ce soir 59,37% des suffrages.
Jean-Marie Fiévet s'est engagé récemment en politique en adhérant au mouvement d'Emmanuel Macron. Il a été désigné en mai comme candidat et a mené une campagne de quatre semaines qui l'a conduit à la victoire. Il est engagé dans le mouvement associatif et se dit lassé des étiquettes politiques et veut promouvoir le dialogue. Pendant sa campagne, il a mis notamment en avant le problème du doublement de la RN149 entre Bressuire et Parthenay et le désenclavement ferroviaire du territoire.
Son adversaire, Véronique Schaaf-Gauthier, la candidate LR/UDI et ancienne sous-préfète de Bressuire avait obtenu 19,08% des voix dimanche dernier. Elle comptabilise aujourd'hui 40,63% des suffrages.
Jean-Marie Fiévet succède à Jean Grellier, député sortant Ps qui avait choisi de ne pas se répresenter.


► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine

Le résultat du 1er tour :  


Participation en forte baisse

Le premier tour de ces élections législatives a été marqué par une abstention record. Un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier.


A 17h, le taux de participation était de 37,80% dans le département. Un net recul par rapport à 2012 (50,63%).
A midi, ce taux était de 21,03% équivalent à celui de la semaine dernière qui était de 21% et en recul par rapport au 2nd tour de 2012 qui était de 23,1%.  

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.
  • 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
  • 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
  • 22h15 – 23h00 : Retour en Nouvelle-Aquitaine pour des reportages et des analyses.

Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information