Deux-Sèvres : le plus grand site français de méthanisation est installé à Combrand

La plus grande ferme de méthanisation de France se trouve dans le nord des deux-Sèvres, à Combrand près de Bressuire. Elle est installée au cœur d'une région d'élevage, au plus près des matières premières dont elle a besoin pour fonctionner : le fumier et la paille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce nouveau site est en activité depuis huit mois et vient d'être inauguré. Il s'agit du premier site d'injection de biométhane dans le réseau de GRTgaz, l'un des leaders européens du transport de gaz naturel. Il permet de produire l'équivalent de la consommation énergétique annuelle de 2.500 foyers à partir des 45.000 tonnes de fumier qui lui parviendront chaque année. 

Le fumier transformé en gaz

La méthanisation a pour objectif de fabriquer du gaz à partir des résidus de l'agriculture, fumier et paille. Son principe est basé sur la dégradation des matières organiques par des bactéries, le tout réalisé en l'absence d'oxygène.
Première étape, il faut mélanger les résidus d'élevage fournis par les agriculteurs partenaires avec des bactéries. Ensuite, ce sera à elles de travailler.

Une fois le mélange réalisé, il est injecté dans les digesteurs alors les bactéries qui sont à l'intérieur vont produire du gaz.Ce gaz est récupéré et stocké dans le gazomètre avant d'être épuré et injecté dans le réseau.
- Pascal Pipet, société Gazsteam qui gère l'unité de Combrand.

Trente agriculteurs deux-sèvriens ont rejoint le projet et fournissent fumier et paille. Ils peuvent ainsi se créer un complément de revenus et récupérer les résidus de la méthanisation pour fertiliser leurs champs. Car le processus de dégradation dû à la méthanisation produit deux rejets :  du gaz, bien entendu, mais aussi un résidu riche en matière organique, le digestat.

Un gaz 100% renouvelable

La méthanisation se développe à travers toute la france, elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la valorisation des déchets, la réduction de l'utilisation des énergies fossiles et des engrais chimiques.
L'objectif "ambitieux" que la société GRTgaz affiche est celui d'un gaz "propre" à l'horizon 2050. 

L'objectif est de passer d'un gaz importé, d'un gaz fossile à un gaz qui soit 100% renouvelable et produit en france.
- Anthony Mazzenga, directeur gaz renouvelables à GRTgaz. 

Le traitement des odeurs fait également partie des préoccupations pour la mise en place d'un tel site. Il faut savoir que les émissions d'odeurs sont limitées car le fumier est traité en milieu hermétique et dans un bâtiment clos. Alain Caillaud, le porteur du projet de Combrand, affirme qu'un huit mois de fonctionnement, il n'a reçu aucune plainte. De plus, l'usine est installée dans un endroit très peu peuplé.

Les explications du fonctionnement en vidéo du site de méthanisation de Combrand avec la reportage d'Anne-Marie Baillargé, Asma Mehnana et Philippe Ritaine :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité