Un petit séisme a été ressenti en début d'après-midi par des habitants des Deux-Sèvres aux alentours de Bressuire. L'épicentre du phénomène se situait à 5 km de Nueil-les-Aubiers et n'a donné lieu à aucun dégât.
Le phénomène a été enregistré par le Bureau Central Sismologique Français qui indique qu'un petit séisme de cette intensité (3,5 sur l'échelle de Richter) est en général faiblement ressenti et ne crée pas de dégâts. N'empêche, l'information a été révélée par Adrienne Zmiko sur son compte Twitter dans ces termes.C'est moi où on vient d'avoir une petite #secousse sur #Bressuire ? #seisme
— Adrienne Zmiko (@MamzelDree) 14 avril 2016
Renseignement pris, la secousse a bien été enregistrée même si les pompiers reconnaissent n'avoir reçu aucun appel en liaison avec ce phénomène dont l'épicentre a été localisé à 5 km au nord de Nueil-les-Aubiers et à 2 km de profondeur.
Rappelons que cette zone du Poitou-Charentes a été déjà touché par un séisme équivalent le 29/01/2015 avec une secousse de magnitude 3,8 dont l'épicentre était situé vers Nueil-les-Aubiers au nord de Bressuire. Ce tremblement de terre d'amplitude moyenne n'avait pas non plus provoqué de dégâts même si les secours avaient été appelés à de nombreuses reprises par des personnes ayant ressenti les secousses du tremblement de terre.