Flip de Parthenay (Deux-Sèvres) : comme un "champignon ludique" qui envahit la ville

Lorsque le Flip débute à Parthenay, toute la ville se met au diapason.  Rues et places sont envahies de milliers de jeux à disposition des festivaliers. Créé en 1986, le festival ludique international de Parthenay voit plus grand pour sa 33e édition. 
Photos d'archives : Flip 2018- Des panneaux permettent de rallier les différents espaces thématiques du FLIP, le festival ludique international de Parthenay (Deux-Sèvres)
Photos d'archives : Flip 2018- Des panneaux permettent de rallier les différents espaces thématiques du FLIP, le festival ludique international de Parthenay (Deux-Sèvres) © Alice Robinet / France 3 Nouvelle-Aquitaine
"La particularité du Flip, c'est que toute la ville est en jeu. C'est comme un champignon ludique qui envahit la ville". Depuis six ans, Etienne Delorme coordonne le festival ludique international de Parthenay, dans les Deux-Sèvres, et participe à son "19e Flip d'affilée". 
 

Cette année, pour la 33e édition, et après avoir battu un record de fréquentation l'an dernier (170 000 visiteurs) le Flip voit plus grand : "plus de jeux, plus d'animateurs, plus d'espaces éphémères..." liste Etienne Delorme. 
 
 
Dès septembre, Etienne Delorme débute l'organisation du festival suivant.
Dès septembre, Etienne Delorme débute l'organisation du festival suivant. © Alice Robinet / France 3 Nouvelle-Aquitaine

"Le Flip, c'est le plus grand festival des jeux en extérieur au monde", soutient-il. De fait, par son ampleur et sa durée -douze jours-, le Flip n'a pas vraiment d'équivalent parmi les événements ludiques en France.

Et ce festival présente aussi l'originalité d'être toujours organisé par une collectivité, la communauté de commune de Parthenay-Gâtine, qui y contribue à hauteur de 450 000 euros environ. 
 
L'accueil du festival, sur la place du Drapeau, en juillet 2018.
L'accueil du festival, sur la place du Drapeau, en juillet 2018. © Alice Robinet / France 3 Nouvelle-Aquitaine
 

Le jeu, c'est notre locomotive, il y a tous les wagons derrière

Il n'existe pas d'étude qui mesure les retombées économiques du Flip pour Parthenay et la Gâtine, mais l'impact du festival est évident. 

"Tous les hébergements à 50 km autour sont complets pendant le festival. Certains intervenants qui s'y prennent tard doivent même loger à Poitiers" affirme Etienne Delorme.

En plus d'apporter "deux à trois mois de recettes" aux restaurateurs, le Flip permet de redynamiser le centre-ville à travers une idée originale : proposer aux éditeurs d'aménager des commerces vides le temps du festival, pour en faire des espaces de jeux.

Cette année, une dizaine de locaux désaffectés sont réoccupés, à l'image du  "El Capitan Café", qui dépend de l'éditeur Gigamic. 
 

El Capitan café est un commerce vide, aménagé en espace de jeu par Gigamic lors du Flip.
El Capitan café est un commerce vide, aménagé en espace de jeu par Gigamic lors du Flip. © Alice Robinet / France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

Des festivaliers très fidèles

À dix heures, le village des enfants vient d'ouvrir place de la mairie. Bertrand et Marie, trentenaires, profitent des températures encore clémentes pour jouer en famille. 

Bastien, 5 ans, et Amélie, trois ans, vacillent sur des planches de surf en mousse de l'espace motricité, à côté du bac à sable géant et de la tente dédiée aux Playmobil. 
 
Exercice de motricité pour Bastien et Amélie, au village enfants.
Exercice de motricité pour Bastien et Amélie, au village enfants. © Alice Robinet / France 3 Nouvelle-Aquitaine

 
"Nous vivons à Epernons, en Eure-et-Loire, et nous avons posé quinze jours de vacances pour le festival", explique Marie.

"C'est notre 7e Flip, nous sommes joueurs et avons commencé à venir en couple, pour emmener nos enfants désormais. Les grands-parents aussi sont là, pour faire un peu de baby-sitting" précise-t-elle.

Comme cette famille, la majorité des festivaliers sont fidèles au Flip : 67% des visiteurs déclarent revenir dans les trois ans suivant leur première visite. 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux événements sorties et loisirs festival culture