Cet article date de plus de 3 ans

Festival Ludique International de Parthenay : les futurs animateurs en cours de formation

Le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) accueille environ 170 000 festivaliers chaque année. En attendant son ouverture cet été, 75 futurs animateurs ont été formés à Parthenay (79). Ils doivent apprendre les règles des jeux qui seront proposés lors du FLIP.
Pendant trois jours, 75 jeunes animateurs ont été formés à Parthenay (79).
Pendant trois jours, 75 jeunes animateurs ont été formés à Parthenay (79). © France télévisions
La formation est une étape indispensable avant le lancement du Festival Ludique International de Parthenay (FLIP). Pendant trois jours, 75 jeunes animateurs se sont donc réunis dans la commune des Deux-Sèvres pour apprendre les règles d'une vingtaine de jeux de société.

Léo Jagueneau participera pour la 7e fois au FLIP, qui aura lieu du 11 au 22 juillet prochain. Chaque année, il doit apprendre les règles des nouveaux jeux et transmettre ses connaissances aux animateurs débutants. Et pour ce faire, il a ses techniques : 

Parfois, le mieux est de directement jouer au jeu car, comme ça, on comprend vite les règles et c'est plus simple pour expliquer ensuite. On est obligé de lire attentivement les règles de chaque jeu pour bien comprendre les points. Je m'aide aussi beaucoup des vidéos qu'on peut trouver sur internet.


Les futurs animateurs du FLIP en formation à Parthenay (79)

Le FLIP regroupe entre 3000 et 4000 jeux et environ 400 nouveautés chaque année. Il s'agit de jeux pour enfants, de divertissement, de stratégie ou de réflexion. Pour cette 33e édition, la sélection des jeux a eu lieu entre janvier et mars, en partenariat avec des éditeurs français. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux événements sorties et loisirs festival culture jeunesse société famille