Les jeux de société ont la cote ! Ces dernières années, les magasins qui en vendent sont pris d'assaut, surtout au moment des fêtes de Noël. Les acheteurs y voient l'occasion de partager un bon moment entre amis ou en famille tout en s'amusant et en apprenant.
Les jeux de société ont la cote. Un engouement qui refait surface, à l'heure des jeux vidéo et du développement de l'IA et des objets connectés. Plus de 90 % des Français disent jouer régulièrement aux jeux de société, et environ 90 000 boîtes se vendent chaque jour, ce qui fait de la France le premier pays d'Europe en nombre de joueurs.
Stratégie, habilité, mémoire...Les jeux d'ambiance ont la côte
Quel objet faudrait-il avoir lors du naufrage du Titanic, du moins utile, 1, au plus utile, 10 ? À tour de rôle, les joueurs donnent une réponse, allant du paquet de mouchoirs au bateau de sauvetage gonflable.
Le dernier doit deviner à quel numéro entre 1 et 10 correspond chaque réponse. Ce jeu, c’est le Top 10. Il se vend comme des petits pains dans les magasins de jeu de société.
“Les personnes recherchent des jeux d’ambiance, rapides, amusant, pas trop stratégiques car ils ne veulent pas se prendre la tête avec les règles”, explique Cassandra Faby, salariée au Barjoc, un bar à jeux de société, installé dans le centre-ville de Digne-les-Bains. Le mot d'ordre, “il faut que ça soit simple”, renchérit la jeune femme. Le rayon des jeux d’ambiance représente 70 % de leurs ventes sur la gamme des jeux de société.
Il y a le Skyjo également. Le jeu de société fait fureur, surtout à l’approche des fêtes de Noël. "C’est notre meilleure vente”, affirme Emilie Legendre, gérante du Joc shop, un magasin de jeux de société installé lui aussi à Digne-les-Bains. Cette année, la jeune femme a anticipé les festivités en augmentant ses stocks de la petite boite bleue.
Le Top 10, le Skyjo, le foret mixte... tous ces petits jeux attirent de plus en plus de visiteurs dans son enseigne. “Chaque année, on a des nouvelles personnes qui découvrent que finalement les jeux de société ne s’arrêtent pas à huit ans”, assure en rigolant la vendeuse.
Cette population fréquente les magasins jeux essentiellement l’hiver, avec les fêtes de Noël et du Nouvel An, propices aux réunions familiales et amicales. “C’est la première année où l’on constate qu’il y a énormément de monde l’été également, malgré les vacances, malgré les départs”, ajoute Cassandre Faby.
"C’est chaleureux, on partage un bon moment"
Lucile est mère de famille. Elle attend avec impatience que son petit soit en âge de jouer avec autre chose que des puzzles. "C’est chaleureux, on partage un bon moment. Ce sont de vraies soirées en famille ou entre amis”, explique la jeune femme qui constate que de plus en plus de ses amis se sont mis à cette activité.
De plus en plus, les jeux de société s’invitent dans les évènements des associations, chez les parents d’élèves, les associations sportives... et même chez les jeunes.
“Ça permet de pimenter un peu les soirées”, explique une jeune fille qui prépare un week-end avec ses amis pour le Nouvel an. Elle s’est rendue dans la boutique d’Émilie accompagnée de sa mère qui, elle aussi, repart une boîte entre les mains.
Pour l’une, un jeu de réflexion pour adultes et pour l’autre, le Blanc Manger Coco, jeu mythique pour animer les soirées. “Forcément, dans les cadeaux de Noël, il y a un jeu collectif qui apparaît”, renchérit sa mère.
Un apprentissage permanent
Le phénomène est aujourd’hui amplifié par les réseaux sociaux. “J’ai beaucoup de clients ce Noël qui ont découvert les jeux de société via les Reels sur Instagram”, déclare Émilie Legendre.
Pour elle comme pour Cassandre, les jeux de société possèdent énormément d’avantages. “On apprend énormément de choses en jouant. C’est une façon ludique d’apprendre des choses, que ça soit pour les petits, pour les grands”, souligne Cassandre, présentant des jeux allant de 2 à 99 ans.
En jouant à des jeux de société, on apprend sur la société, mais aussi sur soi-même et ses voisins. “Ça aide à mieux connaître les personnes que l’on a en face de nous”, affirme Lucie. “C’est assez révélateur des personnalités. La façon d’être, la façon d’agir. J’ai déjà vu des personnes réagir de manière disproportionnée”, approfondie un joueur installé un peu plus loin devant son plateau de jeu.
Au Barjoc comme au Joc Shop, les personnes viennent tester les jeux, reviennent y rejouer et finissent par craquer et acheter le jeu. En moyenne, les clients déboursent une trentaine d’euros. Un cadeau ludique et économique qui fera forcément son effet sous le sapin