Ce soir (mercredi 6 juin), la ville de Parthenay a annoncé qu'elle allait engager une procédure pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après les pluies diluviennes tombées sur son sol.
Ville de #Parthenay engage une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Elle invite tous les habitants/associations concernés par des dommages à signaler les dommages en Mairie et auprès de leur assureur toutes les infos : https://t.co/MAuphaHzDY #meteo pic.twitter.com/lrp8OhFiX5
— Ville de Parthenay (@VilleParthenay) 6 juin 2018
D'importants cumuls de pluie ont été enregistrés notamment en Deux-Sèvres : Météo France a ainsi relevé 96,5mm de cumul de pluie à Glénay, soit l'équivalent de 71 jours de pluie à cette période de l'année (relevé le mercredi 6 juin à 15h).
Les orages qui se sont développés au cours des dernières 24h ont apporté localement de forts cumuls de pluie, représentant parfois plus d'un mois de pluie ! pic.twitter.com/QiDsEiUR1z
— Météo-France (@meteofrance) 6 juin 2018
Les habitants et les collectivités n'ont pu que constater les dégâts, parfois importants, comme vous le montre en images ce reportage de Dominique Laveau et Alain Darrigrand, réalisé aujourd'hui à Parthenay et à Glénay.
Des routes coupées dès hier soir
A Parthenay, des pluies fortes ont saturé les réseaux d'eau. Beaucoup de maisons individuelles n'ont pas été épargnées. Des murs ont été touchés, les pierres n'ont pas tenu. Des voitures ont été submergées dans les garages. L'orage a été très violent sur Parthenay, des vagues d'eau ont coulé le long des routes. Des axes routiers ont été coupés hier soir entre 20h et 22h.Les services techniques de la ville ont réalisé toute la journée les états des lieux, tout comme les particuliers, avant de faire intervenir les assurances et les experts.
