Intempéries : orage et fortes pluies dans les Deux-Sèvres

© Dominique Laveau - France 3 Poitou-Carentes
© Dominique Laveau - France 3 Poitou-Carentes

La nuit dernière, le département des Deux-Sèvres n'a pas été épargné par l'orage et les fortes pluies. De nombreuses inondations dans les maisons et les caves ont été signalées, notamment à Parthenay qui annonce ce soir engager une procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle.

Par Luc Barré

Dans la nuit du 5 au 6 juin, les pluies sont tombées en masse dans le département des Deux-Sèvres. Vers 20 heures hier soir, plus de 80 mm d'eau étaient tombés en quarante minutes sur Parthenay. En deux heures, c'est plus de 100 mm d'eau qui ont été comptabilisés.  

Ce soir (mercredi 6 juin), la ville de Parthenay a annoncé qu'elle allait engager une procédure pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après les pluies diluviennes tombées sur son sol.  

D'importants cumuls de pluie ont été enregistrés notamment en Deux-Sèvres : Météo France a ainsi relevé 96,5mm de cumul de pluie à Glénay, soit l'équivalent de 71 jours de pluie à cette période de l'année (relevé le mercredi 6 juin à 15h). 

Les habitants et les collectivités n'ont pu que constater les dégâts, parfois importants, comme vous le montre en images ce reportage de Dominique Laveau et Alain Darrigrand, réalisé aujourd'hui à Parthenay et à Glénay. 
Intempéries : fortes pluies dans les Deux-Sèvres, des dégâts à Parthenay et Glénay

Des routes coupées dès hier soir

A Parthenay, des pluies fortes ont saturé les réseaux d'eau. Beaucoup de maisons individuelles n'ont pas été épargnées. Des murs ont été touchés, les pierres n'ont pas tenu. Des voitures ont été submergées dans les garages. L'orage a été très violent sur Parthenay, des vagues d'eau ont coulé le long des routes. Des axes routiers ont été coupés hier soir entre 20h et 22h.

Les services techniques de la ville ont réalisé toute la journée les états des lieux, tout comme les particuliers, avant de faire intervenir les assurances et les experts.
Un habitant des Deux-Sèvres sinistré le mercredi 6 juin 2018 / © Dominique Laveau - Poitou-Charentes
Un habitant des Deux-Sèvres sinistré le mercredi 6 juin 2018 / © Dominique Laveau - Poitou-Charentes
Les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres sont intervenus plus de 200 fois depuis cette nuit dans les différentes maisons et les caves.

A lire aussi

Sur le même sujet

Match (solidaire) : Variétés Club de Didier Deschamps vs. Aviron Bayonnais

Les + Lus