Dans les Deux-Sèvres, à l'ombre de Thouars, ville d'art et d'histoire, se niche dans un méandre du Thouet, le petit village de Missé... 6 villages en fait, éparpillés au fil de l'eau et des côteaux.
Un aérodrome, un lieu-dit nommé "Chambre", mon oeil de reporter avait repéré Missé à l'occasion d'un trajet routier entre Poitiers et Thouars. Mais ce ne sont pas là les seules curiosités du lieu.
Un cirque
Que voit-on d'abord ? Un belvédère permet de s'apercevoir que le village se trouve dans une cuvette géologique, sculptée au fil des millénaires par le Thouet. Au pied de ce point haut, se cache sous une végétation luxuriante une fontaine pétrifiante... Et non loin passent les randonneurs, pélerins ou non, de l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.Des châteaux
Plusieurs demeures historiques jallonnent le territoire de la commune. La plus ancienne est un moulin du XVe siècle, possession d'un proche de Louis XI, Louis de Beaumont. En échange d'une éxonération d'impôts, ce seigneur bâtira d'ailleurs à l'usage du roi de France un logis de chasse, encore debout aujourd'hui, au coeur du village de Missé.Pour les habitants plus récents, ce moulin-château est surtout une ex-boîte de nuit... active pendant une trentaine d'années, jusqu'en 2009.
Autre château, celui de Marsay date du XVIIe siècle, et a appartenu à Mme de Montespan, maîtresse de Louis XIV. Dans son voisinage direct, 25 personnes travaillent dans un élevage de faisans, perdrix et pigeons.
Un aérodrome sur gazon
4 avions à demeure, un hélico et beaucoup de passionnés. L'aéroclub du Thouarsais anime régulièrement la piste. Particularité, c'est l'un des 80 aérodromes en herbe de France, mais le plus long aussi. Une trop belle occasion de vous offrir un itinéraire bis plus près des nuages.Un reportage de Marie-Ange Cristofari, Julien Delage, François Gallard et Martine Sitaud :
Un reportage de Marie-Ange Cristofari, Julien Delage, François Gallard et Martine Sitaud
Les intervenants de ce reportage :
- Richard Rivalin, chef Indien
- David Gilles, meunier châtelain
- Gérald Bouton, président de l'AéroClub du Thouarsais