Encore de nombreux incidents ce matin, à l'occasion du vote du budget de Conseil départemental des Deux-Sèvres. La réunion a été suspendue alors que de nombreux manifestants dénoncent un budget marqué par les économies et des menaces sur les emplois.
Des dizaines de manifestants sont venus dénoncer ce matin le manque de dialogue entre le président du département, Gilbert Favreau, et les syndicats. Cette situation tendue depuis plusieurs semaines a marqué un nouveau temps ce matin, le président ayant décidé de lever la séance. La reprise des discussions devait avoir lieu en début d'après-midi mais Gilbert Favreau a finalement décidé de reporter l'examen de ce budget au 21 mars prochain.Mais la nouvelle majorité du Conseil départemental doit composer avec trois syndicats qui déclarent vouloir "défendre la qualité du service public". Les 1 985 salariés de la collectivité craignent de faire les frais du tour de vis anonncé : le département doit réaliser 15 millions d'économie cette année.
Voyez le reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Patrick Mauduit (intervenants : Jean-Luc Barbier, correspondant départemental AD-PA et directeur de l'EHPAD de Celles-sur-Belle; Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres [Les Républicains])