• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Musique au fusil : une expo à Parthenay pour plonger dans l'histoire des poilus

© Francis Tabuteau (France TV)
© Francis Tabuteau (France TV)

C'est une exposition rare et émouvante que propose pendant un mois la maison des cultures de pays de Parthenay (79). Un passionné, Claude Ribouillault a constitué une collection d'instruments de musique datant de la guerre de 14/18. 

Par Bernard Dussol

Des dizaines de violons fabriqués par les soldats pour échapper au chaos des tranchées. Des instruments issus d'un bricolage génial avec ce que les soldats de la Grande Guerre avaient sous la main : des casques, des douilles de fusil, des boîtes de conserve, des bouts de bois...

Parmi ceux qu'on a appelé "les poilus",  l'histoire a retenu ces combattants tombés au champ d’honneur ou d'autres revenus blessés, mutilés et gazés. On sait moins que beaucoup d'entre eux utilisaient leur jours de repos pour confectionner des instruments de musique avec les pauvres moyens du bord.

Claude Ribouillault s'est passionné pour cette histoire dans la grande Histoire, chinant partout pour retrouver des objets évocateurs du quotidien des soldats dans les tranchées. Sa quête, il la propose le temps d'une exposition organisée avec le CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité), une association qui regroupe près de 8000 h de son et constitue un lieu de sources, de ressources sur les cultures populaires du Poitou-Charentes et de Vendée.

Le temps de cette exposition, le CERDO propose donc aux visiteurs des témoignages de Picto-charentais qui racontent l'histoire de la guerre dans leurs familles, comme Sidonie Girault que vous pouvez écouter ci-dessous :
Témoignage guerre 14/18 Sidonie Girault
Origine : CERDO
Mais l'exposition de Parthenay ne se limite pas à des témoignages; elle présente aussi de nombreux instruments de musique fabriqués par les poilus dans les tranchées. Reportage de Sophie Goux et Francis Tabuteau.
Expo "Musique au fusil" à Parthenay
Reportage Sophie Goux et Francis Tabuteau






Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus