A moitié nu et peint en bleu, le chanteur Philippe Katerine fait sensation à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024

Plus sur le thème :

C'est une des images les plus fortes de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Né à Thouars en 1968, Philippe Katerine est apparu peint en bleu dans une corbeille de fruits, devant un milliard de téléspectateurs. Ce n'est pas la première fois qu'il fait une apparition remarquée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, l'auteur de Louxor, J’adore et La banane, fait parler de lui en France comme à l'étranger.

L'auteur-compositeur-interprète et acteur, natif de Thouars dans les Deux Sèvres, département qu'il a quitté à l'âge de cinq ans pour la Vendée, est apparu devant les caméras du monde entier presque nu et peint en bleu, en tenue de Dieu Dionysos.

Le plus célèbre des Thouarsais, qui a interprété pour la première fois son nouveau morceau "Nu" lors de la cérémonie, est connu pour être l'un des artistes Français les plus déjantés. Preuve en est : en 2020, lors des Victoires françaises de la musique, il est monté sur scène avec des gants de vaisselle gonflés collés sur son costume et un faux nez en forme de phallus.

Une vidéo de motivation envoyée à Thomas Jolly

Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien, le chanteur confie : "Lors des premiers Jeux olympiques, en Grèce, les athlètes étaient nus selon les représentations de l'époque sur les gravures et les vases. La nudité, c'est vraiment l'origine même des Jeux". En écrivant cette chanson, Philippe Katerine s'est dit qu'elle serait pas mal pour les JO. Alors, il a envoyé une vidéo de motivation au metteur en scène de la cérémonie, Thomas Jolly. "Il a aimé cela", précise l'artiste à nos confrères. Il continue : "Il y a eu une ou deux répétitions, mais c'était empirique".

Concernant les potentielles polémiques autour d'un spectacle trop subversif, l'acteur répond l'avoir "très bien vécu. J'ai regardé ça pendant que je me faisais peindre en bleu. J'ai trouvé ça très fou, libre, frais. S'il n'y avait pas de polémique, ce ne serait pas marrant. Si tout le monde avait le même avis, quel ennui sur cette Terre", a-t-il déclaré sur BFM Paris.

"C'est l'évidence qui a parlé"

"Cette idée d'inclusion, je l'ai trouvée très bonne. On ne va pas choisir l'exclusion, ce serait quelque chose d'horrible. C'est l'évidence qui a parlé hier", a-t-il souligné au micro de nos confrères. À la suite de la cérémonie, le clip de son nouveau tube "Nu" a été dévoilé sur Youtube.

Philippe Katerine est également en acteur. En 2019, il est récompensé par un César du meilleur second rôle pour son personnage de Thierry, employé de piscine timide au parler lent dans Le Grand Bain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information