Connu dans le monde entier, le groupe d’heavy métal Gojira a livré une performance marquante lors de la cérémonie des Jeux Olympiques 2024. Originaire des Landes et du Pays basque, le groupe est depuis une dizaine d’années un des fleurons des artistes français, à l’international.
Le nom de Gojira a fait le tour de la planète, ce vendredi 26 juillet. Depuis la conciergerie de Paris, le groupe de heavy metal, le premier à se produire pour une cérémonie de Jeux Olympiques, a livré une prestation aussi surprenante qu’époustouflante.
Sous les fumigènes rouges, le groupe a interprété, associé à la chanteuse lyrique Marina Viotti, le chant révolutionnaire français “Ah ! Ca ira”. Révolutionnaire, la performance l’a également été, avec pour décor une représentation de Marie-Antoinette décapitée, à la Conciergerie, dans le lieu même où cette reine de France était détenue, avant sa mise à mort en 1793.
Give the singing beheaded Marie Antoinette all the medals #Olympics #OpeningCeremony pic.twitter.com/4LAtKRsAaa
— SHANE REACTION (@imshanereaction) July 26, 2024
Des Landes aux États-Unis
Originaire d’Ondres, dans les Landes, le groupe bénéficie déjà d’une immense notoriété à l’internationale depuis une dizaine d’années. Créé en 1996 d’abord sous le nom de Godzilla, le groupe des frères landais réunit Joseph et Mario Duplantier, Jean-Michel Labadie, originaire de Cambo-les-Bains, et Christian Andreu de Bayonne. Pour une question de droits, le groupe se renomme Gojira, prononciation japonaise du monstre de Tomoyuki Tanaka, en 2001.
Dans les années 2010, la notoriété du groupe, déjà ascendante, prend un nouveau tournant. Adoubés par Metallica, dont ils ont fait l’ouverture pour la première fois en 2008, Gojira entre dans le Billboard 200 (classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d'albums aux États-Unis), en 2008, avec The Way Of All Flesh. Au total, Gojira réalise sept albums studio. Leur dernier, Fortitude, sorti en 2021 s’est directement hissé à la 12ᵉ place du Billboard 200.
Particulièrement engagé pour la cause environnementale, le groupe aux trois Grammys Awards donne une grande place à cette thématique dans leur répertoire. "On a grandi dans les Landes, on était tout le temps dans les bois, sur la plage, on a toujours été connectés au mystère et à la puissance de la nature", confiait à l'AFP en 2021 Mario Duplantier, batteur, 43 ans.
C’est notamment le cas de l’album From Mars to Sirius, où le groupe évoque la préservation de l’environnement. "De notre maison d'enfance, on entend les vagues quand elles sont grosses, quand il y a du boulet, on est au diapason de l'océan", ajoutait Mario Duplantier, avant que son frère Joe ne finisse la phrase: "on s'associe à l'océan pour s'en faire, à notre petit niveau, son porte-parole".
► Retrouvez leur interview sur notre plateau de France 3 Aquitaine, réalisée en 2009, pour évoquer leur parcours musical, des Landes aux États-Unis
Aujourd'hui, les artistes partagent leur temps entre la France et les États-Unis. Deux pays qui ont d’ailleurs fortement réagi à leur prestation. “C’est incroyablement cool et badass. La France est désormais vue comme un pays cool et badass”, se réjouit un internaute américain.
"Énorme fierté"
Outre atlantique, les médias américains ont salué, comme Consequence, une performance “absolument parfaite". “On est d’accord pour dire que mêler métal, chanteur d’opéra, feu, art, histoire, c’est complètement dément”, lance Chantal, une américaine.
Côté Français, les internautes évoquent une “énorme fierté”. “C’était magnifique bordel ! Tellement content de voir un groupe de métal français, LE groupe de métal français”, ajoute un internaute sur X.
Voir cette publication sur Instagram
Vers minuit, le groupe a lui publié deux photos sur son compte Instagram avec un message en français et anglais. “Une expérience inoubliable, unique dans une vie. Merci Paris, vous étiez beau de là-haut”, écrit le groupe, dans une publication qui a déjà reçu 213 000 “J’aime”.