• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bassines en Deux-Sèvres : des élus EELV attaquent la région Nouvelle-Aquitaine en justice

© FRANCETV
© FRANCETV

Quatre élus Europe Écologie-Les Verts ont annoncé ce samedi avoir déposé un recours au tribunal administratif contre la délibération régionale approuvant le protocole d’accord sur la construction de 16 bassines dans le bassin de la Sèvre Niortaise-Mignon.

Par EG

Les élus d'Europe Écologie-Les Verts en Nouvelle-Aquitaine ne désarment pas contre les bassines et portent l'affaire en justice.

Quatre d'entre eux annoncent avoir déposé un recours contre la délibération votée au conseil régional le 17 décembre 2018 approuvant le protocole d’accord portant sur la création de seize retenues d'eau de substitution dans le bassin de la Sèvre niortaise.

Il s'agit de Monique Johnson, conseillère municipale et communautaire de Niort et porte-parole du mouvement en Poitou-Charentes, Serge Morin, conseiller municipal d’Aiffres, élu communautaire et secrétaire du groupe local Deux-Sèvres, Jean Lissar, secrétaire régional d’Aquitaine et Dominique Normand, secrétaire régionale du Limousin.

"Nous contestons la validité de cette délibération qui engage la Région à financer, notamment sur fonds européens, le projet des retenues de substitution du bassin Sèvre niortaise-Mignon", expliquent-ils dans un communiqué. 


Le protocole n’amène aucune réponse satisfaisante aux défis environnementaux et climatiques, en termes de gestion de l’eau et d’agriculture.


Ils estiment en conséquence qu’"une dépense de 15 millions d’euros de la collectivité régionale pour un projet concernant une minorité d’irrigants ne serait pas pertinente." 

Le 17 décembre dernier, à Bordeaux, le vote avait divisé la majorité. Les élus du groupe Europe Ecologie - Les Verts, y compris les deux vice-présidents d'Alain Rousset, avaient en effet voté contre la délibération proposée.
 
Bassines en Deux-Sèvres : des élus EELV attaquent la région Nouvelle-Aquitaine en justice
Quatre élus Europe Écologie-Les Verts ont annoncé ce samedi avoir déposé un recours au tribunal administratif contre la délibération régionale approuvant le protocole d’accord sur la construction de 16 bassines dans le bassin de la Sèvre Niortaise-Mignon. - F3 PC - Reportage : A.Morel et A.Darrigrand

A lire aussi

Sur le même sujet

Le nouveau revers du village des marques à Coutras

Les + Lus