Canicule. Evènements annulés, cérémonies reportées, l'épisode de chaleur bouleverse les festivités du week-end.

Publié le

Placés en vigilance rouge canicule, les 4 départements de Poitou-Charentes sont privés, par arrêté préfectoral, de toute manifestation publique, notamment les manifestations et rassemblements à caractère festif, culturel et sportif. A La Rochelle ou à Montendre, l'annulation d'évènements fait réagir.

A 8 heures à Niort en ce 18 juin 2022, il fait déjà 26°C. Dans leurs uniformes à l'ombre des drapeaux les anciens combattants sont rassemblés pour commémorer l'appel du général de Gaulle.

Certaines municipalités ont fait le choix de reporter ces cérémonies à la semaine prochaine, après l'épisode de canicule. A Niort, c'est l'option matinale qui a été choisie."Nous avons fait le choix d'avancer cette cérémonie à une heure où il fait encore frais à Niort pour pouvoir la tenir avec dignité, et dans le respect et la sécurité des personnes" précise la Préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée.

Festivals et manifestations annulés

Il s'annonçait paradisiaque, les pieds dans l'eau, le festival Freemusic de Montendre a été annulé en raison de l'alerte canicule.

Les retrouvailles tant attendues après deux années de crise sanitaire sont repoussées une nouvelle fois. 12 000 personnes étaient attendues sur le site, pour assister notamment au concert d'IAM, tête d'affiche de cette édition.

Rassemblements et évènements interdits dans la journée

En raison de l'alerte rouge canicule, les préfectures des départements de la Vienne, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres ont toutes pris des mesures d'interdiction "de toute manifestation publique, notamment les manifestations et rassemblements à caractère festif, culturel et sportif  jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire." Une interdiction valable en journée, jusqu'à 18, 19 ou 21heures selon les départements.

Incompréhension sur le port de La Rochelle

32°C à terre dès 9 heures ce matin dans le port, il fait sûrement meilleur au large de La Rochelle où les plaisanciers sont de sortie.

Malgré la canicule, la navigation reste autorisée. Pourtant le tour de l’île de ré, qui devait démarrer à 8h à l'occasion des festivités organisées pour les 50 ans du port, a lui été annulé.

Tout comme la suite du Mondial Class 40 débuté mardi. De mémoire de marin, c'est bien la première fois que des courses sont annulées pour cause de chaleur.

Sur les pontons, les plaisanciers qui n'ont pas encore pris le large regrettent : "On parle de gens habitués à maitriser leurs bateaux dans diverses conditions. Et puis ça fait une semaine qu'on annonçait cette canicule, il aurait fallu annuler avant, mais pas au dernier moment comme ça" réagit Claude.

A cause de cet épisode de chaleur, le Port de la Rochelle est privé de sa fête d’anniversaire des 50 ans. Les organisateurs étudient la possibilité de reporter ou non les festivités.