Canicule : de nouveaux records de températures attendus en Nouvelle-Aquitaine

La France métropolitaine va encore étouffer sous une canicule intense et d'une précocité inédite ce samedi. En Nouvelle-Aquitaine, Météo-France prévoit des records absolus de températures, avant l'arrivée d'orages par l'ouest dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi, la canicule continue de sévir sur une bonne partie du territoire continental. Les deux tiers du pays sont en vigilance rouge ou orange. Des records pour un mois de juin ont été battus vendredi dans au moins 11 communes de l’Hexagone. 

Jusqu’à 42°C dans le sud Aquitaine

En Charente-Maritime, le thermomètre atteint des sommets et devrait encore grimper. Il a fait jusqu'à 40°C à Saintes.  Samedi après-midi, "il fera en général entre 38 et 41°C sur Aquitaine, Poitou-Charentes” notamment. 

Des pointes voisines de 42°C sont même possibles localement sur le sud Aquitaine. Des records absolus de températures pourraient alors être battus", avertit Météo-France dans son dernier bulletin samedi.

Des mesures préventives en vigueur depuis vendredi

De nombreux événements festifs, sportifs et culturels ont donc été annulés dans les départements classés rouge.

Les écoliers et collégiens des zones rouges ont pu rester chez eux vendredi. Seulement 30 à 50% des élèves étaient présents dans les écoles primaires de Gironde, un sur deux dans le Lot-et-Garonne, jusqu'à 75% dans les Landes, selon le rectorat, précisant qu'aucun établissement n'a fermé.

Le département de la Haute-Vienne est passé en risque incendie "très sévère". La préfecture a interdit les travaux agricoles de 12h00 à 17h00.

Bientôt l’orage ? 

Face à cette chape de plomb qui met les plus vulnérables en danger, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a visité vendredi un EHPAD dans la Vienne, dans le rouge depuis jeudi. D'autres départements comme la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Vendée sont concernés.

À partir de ce samedi soir, des orages pourraient arriver sur la façade atlantique, démarrant dans le Sud-Ouest et remontant vers la Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information