Ce jeudi 16 juin 2022, les trois départements du Limousin (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze) sont placés en vigilance orange canicule et ce jusqu’à vendredi au moins. Par ailleurs, 12 autres départements français sont placés en alerte rouge.
Les températures de ce mois de juin dépassent largement les moyennes saisonnières qui se situent autour de 25-26° degrés quand il fait chaud.
Les températures sont déjà très élevées et cela devrait continuer à monter dans les prochains jours.
Demain, 17 juin 2022, on devrait atteindre au plus chaud les 40°C sur le secteur de Brive, les 37°C en Haute-Vienne et les 35°C en Creuse annonce Sandrine Lafont, prévisionniste chez Météo France.
Samedi, la chaleur persiste et la nuit, les températures devraient avoisiner les 22° à Limoges, 24° à Guéret.
Des températures élevées, la journée comme la nuit, au-dessus du seuil, qui placent les trois départements du Limousin en vigilance orange.
La canicule correspond à une "période de chaleur intense pour laquelle les moyennes sur 3 jours consécutifs des températures de nuit et de journée atteignent ou dépassent les seuils départementaux, et qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées."
Ainsi, l'alerte canicule est déclenchée car les seuils dans les départements du Limousin sont atteints et perdurent trois jours :
- Corrèze : 36° le jour, 19° la nuit
- Creuse : 34° le jour, 20° la nuit
- Haute-Vienne : 34° le jour, 20° la nuit
Par ailleurs, 12 autres départements français sont placés en vigilance Rouge, dont plusieurs en Nouvelle-Aquitaine.
Quelles précautions à prendre ?
Météo France publie un certains nombre de conseils à respecter dans ce cas de figure :
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement : https://sante.gouv.fr/