Alerte maximale en raison des fortes chaleurs dans plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine. Le gouvernement appelle à la plus grande vigilance.
La canicule s’est bel et bien installée dans le sud-ouest de l’Hexagone. Ce jeudi, au moins douze départements du territoire sont placés en “alerte rouge canicule”. Sept d’entre eux sont en Nouvelle-Aquitaine. Sont concernés les départements des Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.
Sur les réseaux sociaux, la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne a rappelé les conseils en cas de canicule : "Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches".
Des températures record
Jusque-là, 23 départements étaient en vigilance orange. Des records de température pour un mois de juin devraient être battus au cours des prochains jours. Selon Météo France, le thermomètre va continuer à grimper pour atteindre de 36 à 39°C jeudi après-midi en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans la vallée du Rhône. Dans ces trois zones, les températures restent aussi élevées la nuit que la journée.
On est en face d’un épisode précoce et intense.
Laurent PERRON, directeur interrégional Sud-Ouest de Météo-France
37° aujourd’hui en Gironde, 40° ce vendredi
Laurent PERRON (Météo Franceà) indique que "samedi, les températures vont encore monter en peu on peut atteindre 41°, voire un peu plus. Ce qui est aggravant, ce sont les températures minimales. Elles ont un effet sur les capacités de récupération de l’organisme la nuit. C’est vrai qu’on dort toujours très mal quand il fait trop chaud. Et on aura vendredi matin une température minimale de 21 et surtout samedi matin une température minimale de 23° en Gironde." "Une embellie est attendue dimanche. Fin de l’épisode probable ce dimanche. On espère une dégradation orageuse qui nous apportera un peu de fraicheur". Il est prévu quand même des températures avoisinant 30° ce dimanche.
CATRE. Indicateurs Biométéorrologiques
Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
Météo France, en cas du déclenchement de la vigilance rouge
Le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les précautions à prendre
“Seuls les littoraux de la Manche, l'ouest Bretagne et le pourtour méditerranéen sont épargnés par le seuil des très fortes chaleurs”, a indiqué à nos confrères de l’AFP Olivier Proust, prévisionniste à Météo France.
Un dispositif exceptionnel
En cas de vigilance rouge canicule, Météo France préconise de boire régulièrement de l’eau, de s'hydrater le corps et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes. “Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée”, rappelle l’institut national de météorologie sur son site internet.
"Ce dispositif n’a été déclenché que trois fois depuis sa création en 2004”, rappelle ce jeudi Guillaume Rozier, le fondateur de Covid Tracker, via son compte Twitter.
Un numéro mis à disposition des populations
Ecoutez les explications d'Emmanuel Moreau, météorologue à Niort
Précautions à prendre aux abords des zones forestières, particulièrement en Gironde
Marc VERMEULEN, chef de corps des pompiers de Gironde, Directeur du SDIS 33 indique que "le SDIS se prépare a répondre a un double enjeu ; Le premier concerne le risque lié à la canicule et la prise en charge de personnes avec risque urgence vitales avec des appels au 18.
Le deuxième est sur le risque de feu de forêts. Nous avons été amenés à augmenter nos effectifs de garde. Nous avons mobilisés 800 pompiers au lieu de 700 en temps habituel, ainsi qu'une capacité de rappel supplémentaire".
"Les tours de guet seront armées dès 11 heures du matin. Un Dash, un avion qui permet de transporter plus de 10 000 litres d'eau et peut voler à plus de 670 km/h est à disposition à Mérignac".
"Les facteurs qui impliquent ce risque majeur : les températures très élevées, associés à des vents d'est et sud est. Même s'il reste vert par endroits, le sous couvert végétal est plutôt sec.
Les activités humaines à l'intérieur du massif sont interdites, tout comme les écobuages jusqu'à la fin de cet épisode".