Douze départements sont placés en vigilance rouge en France ce jeudi 16 juin 2022. Un climatologue explique ce que cela signifie.
L'alerte vigilance rouge canicule est déclenchée ce jeudi 16 juin 2022 pour douze départements en France dont quatre en Occitanie. Le climatologue et prévisionniste à la retraite, Pascal Boureau, rappelle le caractère inédit de cette situation.
Sur les réseaux sociaux, politiques, écologistes et internautes s'inquiètent.
Une première pour certains départements d'Occitanie
Dans l'ex région Midi-Pyrénées, c'est la première fois que la vigilance rouge canicule est déclenchée depuis sa création en 2003, explique le climatologue Pascal Boureau.
On avait déjà eu des vigilances rouge vents violents en 2009, mais jamais pour la canicule.
Pascal Boureau, climatologue
Pour certains départements, la situation est donc inédite. En revanche, la vigilance rouge canicule avait déjà été déclenchée à Lyon, dans le Gard ou encore dans l'Hérault, en 2019.
Quelles températures ?
"Ça veut dire que les températures sont vraiment exceptionnelles de jour comme de nuit" explique le prévisionniste à la retraite.
Les températures ne vont pas descendre en dessous de 25°C la nuit et elles peuvent aller jusqu'à 40°C la journée.
Pascal Boureau, climatologue
Et de préciser : "demain par exemple, on aura jusqu'à 42°C et autour de 32°C à minuit".
Quels risques ?
Le risque principal est celui de l'insolation, rappelle le prévisionniste à la retraite, si on reste dehors trop longtemps." Il y a donc "une nécessité absolue de s'hydrater, à tout âge" tient-il à préciser.
Il faut boire même si l'on a pas soif, manger, même si l'on a pas faim et s'exposer le moins possible au soleil.
Création des vigilances
Les premières vigilances ont été créées en 1999, "à la suite de fortes tempêtes", raconte Pascal Boureau. Et de reprendre : "puis les vigilances se sont étendues, notamment à la canicule en 2003".
"Et depuis 2003, on n'avait jamais observé une telle situation dans notre région".
Présages d'un été chaud ?
La vigilance rouge ne veut pas forcément dire que l'été sera particulièrement chaud. "Dans le weekend, un vent d'autan va faire baisser les températures sauf dans le Gers et dans le Tarn-et-Garonne, où il fera toujours autour de 40°C samedi", rapporte le climatologue. "Puis à partir de dimanche les températures devraient revenir proches des normales de saison".
Cela ne veut pas dire qu'on aura un été plus chaud car nous n'avons pas la capacité de prévoir s'il y aura d'autres canicules dans les prochains mois.
Pascal Boureau, climatologue
Les températures devraient donc s'adoucir.
Réchauffement climatique : "il faut agir vite !"
Surtout, le prévisionniste chez Météo France Toulouse à la retraite, tient à rappeler l'urgence liée au réchauffement climatique. "C'est l'émission de gaz carbonique et de méthanes qui font réchauffer la surface de la terre" rappelle-t-il.
Cela arrive très tôt, au printemps ! Normalement on parle de canicule entre le 15 juillet et le 15 août. Si les signaux sont déjà là, dans quelques années on sera dans cette situation entre mai et septembre!
Pascal Boureau, climatologue
Il précise qu'il y a "urgence à agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre". S'adressant aux "décideurs de notre planète", Pascal Boureau demande "des solutions pour arrêter tout de suite d'émettre ces gaz, et on pourra espérer une amélioration d'ici quinze à vingt ans". Et de conclure : "plus on attend, pire sera la situation".
Numéro vert d'urgence
Un numéro vert d'urgence est mis en place à partir de ce jeudi 16 juin 2022 par le gouvernement "pour obtenir des conseils de protection" indique le ministère des Solidarités et de la Santé, sur Twitter.
Au moindre doute, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant.