La canicule devrait toucher la ville rose jusqu'au vendredi 17 juin 2022 d'après les prévisions météo. Pour lutter contre la chaleur, la municipalité met en place différentes mesures.
La canicule touche particulièrement le sud ouest de la France cette semaine. Jusqu'à 39°C sont prévus localement ce jeudi 16 juin 2022. Météo France évoque un événement qui devrait se terminer au plus tôt le lendemain à 21 heures.
Un suivi est réalisé notamment pour les départements suivants : Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).
La précocité de cet épisode de chaleur et son intensité inquiètent les spécialistes, qui recommandent la plus grande vigilance car "chacun d'entre nous est menacé", indique le dernier bulletin météorologique. Et de compléter : "le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées".
Recensement Allô seniors
Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. Météo France recommande de prendre des nouvelles et ou de rendre visite aux personnes âgées de notre entourage, souffrant de maladies chroniques ou isolées.
La mairie de Toulouse propose, comme chaque année, de se faire recenser auprès d'Allô seniors. Ce dispositif, mis en place en collaboration avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) permet de veiller sur les personnes vulnérables. Elles peuvent s'inscrire en contactant le 0 800 042 444, par mail à l'adresse infos.seniors@mairie-toulouse.fr, ou via cette plateforme pour les personnes ayant des problèmes d'élocution.
La démarche est gratuite et basée sur le volontariat. "En cas de fortes chaleurs, vous serez contacté(e) par des agents de la Mairie et du Centre Communal d'Action Sociale" précise la municipalité. "Une alerte pourra être déclenchée en cas de problème ou de non-réponse". La ville peut notamment téléphoner au médecin traitant des personnes enregistrées ou encore une assistante sociale, en cas d'inquiétudes concernant des conditions matérielles (chaleur dans le logement, alimentation etc.).
Maraudes
Pour les personnes sans résidence stable, des médiateurs du service AMI (Action Médiation Insertion), mettent en place des maraudes associatives coordonnées par l’Etat et le SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation). Il s'agit de distributions de bouteilles d’eau à la demande. "Un signalement auprès du 115 est assuré par ces mêmes médiateurs si besoin".
Liste des points d'eau
Si vous n'avez pas de pièce fraîche chez vous, la municipalité propose une carte des endroits climatisés comme les musées, les bibliothèques mais aussi les bornes fontaines et les zones de fraîcheur.
La mairie de Toulouse liste aussi les fontaines ouvertes et les bases de loisirs.
Piscine, jardin : horaires adaptés
Un allongement des horaires du jardin des plantes est également prévu. Il sera ouvert jusqu’à 23h, jusqu’au dimanche 18 juin, sous réserve d’absence d’alerte météo.
La piscine Nakache quant à elle, sera ouverte jusqu’à 20h30, jusqu'à vendredi 17 juin 2022 (fin de l'épisode de canicule).
Pour la municipalité, il s'agit en effet de la piscine qui dispose de la plus grande capacité d'accueil : 6 000 personnes. "Les jours de pic elle reçoit 4 500 personnes", précise le service de presse de la mairie.
Selon l'association 60 millions de piétons 31, ce nouvel horaire est une mesure insuffisante.
Conseils
Sur son site internet, la mairie de Toulouse rappelle les gestes simples pour éviter les accidents et se prémunir de la chaleur comme :
- Fermer les volets et les rideaux, les ouvrir la nuit.
- S'humidifier le corps ou les vêtements.
- Boire, même sans soif.
- Ne pas consommer d'alcool.
- Manger, même si l'on a moins faim.
Dans une vidéo diffusée sur internet, le maire (LR) de la ville, Jean-Luc Moudenc, rappelle ces gestes :
Pour toutes questions ou doutes, vous pouvez téléphoner à votre médecin traitant, ou à la mairie.