40 degrés annoncés d'ici la fin de la semaine. Les élèves sont en première ligne en cette période de canicule. La préfecture du Tarn a activé le plan Orsec. Les écoles sont placées sous haute surveillance. Des aménagements sont prévus au cas par cas, mais l'accueil reste la règle.
Il fait chaud et le pire est à venir. Cette période de canicule va se prolonger. Les températures devraient grimper jusqu'à 40 degrés d'ici la fin de la semaine. Et les élèves ne sont pas épargnés. Dans le département du Tarn, la mobilisation générale a été décrétée.
Priorité à l'accueil
Dès le placement en vigilance orange du département, la préfecture du Tarn a déclenché le plan ORSEC : "Nous suivons la situation, heure par heure" a indiqué le préfet du Tarn. Une cellule opérationnelle est activée, mais la priorité pour nous c'est l'accueil des enfants."
Pas de fermeture généralisée des écoles, sauf cas très spécifique, mais des solutions au cas par cas avec des mesures concrètes.
Emploi du temps aménagé au collège
Dans tous les établissements scolaires du département, les élèves qui le souhaitent seront accueillis. Mais l'analyse de la situation, en fonction du bâti et de l'existant ont déjà permis de trouver des solutions .
"Certains collèges bénéficient d'un aménagement d'emploi du temps" confirme Marie-Claire Duprat, directrice académique du Tarn. "Cela concerne une dizaine d'établissements. Il s'agit de libérer le vendredi après-midi. Dans certains d'entre eux, les élèves seront libérés ce jeudi 17 juin après-midi. En revanche on ne touche pas aux matinées qui sont plus fraiches."
Solution au cas par cas dans les écoles
Dans les écoles primaires et maternelles, les municipalités ont déjà distribué de l'eau, des ventilateurs ou des brumisateurs. Certaines classes ont été délocalisées voir suspendues. Mais il s'agit d'exceptions.
"Si les parents veulent garder leurs enfants à la maison ils le peuvent, mais nous souhaitons vraiment pouvoir accueillir tous les enfants qui se présentent" précise Marie-Claire Duprat, directrice d'académie. "Les enseignants s'adaptent à la situation avec des jeux d'eau ou des activités calmes. Et les enfants sont regroupés dans les pièces les plus fraîches."
Le bac maintenu
Pas question en revanche de reporter les épreuves du baccalauréat prévues en cette fin de semaine.
Les proviseurs ont été sensibilisés à ces conditions inhabituelles. Les épreuves se déroulent dans les salles les plus fraîches des lycées du département et des bouteilles d'eau ont été mises à la disposition des candidats pour leur permettre de s'hydrater régulièrement.