Une vague de chaleur atteignant les 42° est attendue ces jeudi et vendredi dans le Gard et l'Hérault. Voici quelques conseils pour résister à cette canicule.
Des températures supérieures à 40°C sont attendues sur l'hexagone ce jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022. Un épisode de fortes chaleurs véritablement précoce pour la saison, une vague de chaleur en provenance d'Espagne remonte progressivement pendant les prochaines 48 heures.
Météo France a placé depuis mercredi 16 h, 23 départements en vigilance orange " canicule " et 19 autres en jaune.
Ce jeudi 16 juin, il est attendu jusqu'à 40°C dans le Gard près de Nîmes et jusqu'à 42°C dans les Landes. Vendredi, Le Gard et l'Hérault connaîtront également des températures proches de 42°C, dans les terres.
Face à la vague de chaleur qui touche la région, il est conseillé de s'hydrater le plus possible, d' éviter les efforts excessifs, ou encore de se mouiller régulièrement.
Face à ces températures, comment se rafraîchir ?
Les bons plans fraîcheur
- La Ville de Montpellier met en ligne deux cartes interactives qui recensent toutes les fontaines d'eau potable en libre accès en ville, les lieux frais ou s'abriter, les espaces verts où profiter d'un peu de fraîcheur, pendant le jour, et pendant la nuit.
- Autre innovation à Montpellier, les premiers arrêts de bus innovants, appelés Terra. Il s'agit d'arrêts créés à partir de matériaux naturels, censés apporter une sensation de fraîcheur pour l'usager. Les arrêts sont fabriqués avec du bois, de la terre provenant de travaux réalisés dans Montpellier, des plaques de céramique, et des fleurs qui seront plantées directement au sol. Trois types d'arrêts seront exposés jusqu'au 1er juillet devant l'Hôtel de Ville. Ils seront ensuite déployés durant 2 ans notamment sur le Pont Juvénal ou dans le quartier Millénaire. Les transports urbains, bus et trams, sont également climatisés.
- Les lieux publics climatisés : la plupart des musées, bibliothèques, salles de cinéma profitent généralement d'une bonne climatisation.
- Les centres commerciaux sont également climatisés. Et pourquoi pas la patinoire.
- Vous pouvez vous rendre dans les lieux de cultes où la fraicheur règne : églises, chapelles, monastères emprisonnent facilement la fraicheur.
- Autre balade au frais possible : les caves à vin où l'épaisseur des murs protège de la chaleur extrême.
- Les grottes naturelles de la région, ouvertes au public, garantissent également quelques heures au frais.
- Aller en pleine nature : les premiers lieux où se diriger en temps de canicule sont naturellement les lacs, les rivières, les plages les plus près. Mais attention certains plans d’eaux ne sont pas autorisés à la baignade.
- Se promener en forêt pour lutter contre la canicule. La végétation est une arme redoutable pour lutter contre la chaleur. Les plantes permettent d’augmenter les zones d’ombres. Lorsque les végétaux transpirent, ils perdent de la vapeur d’eau qui est alors émise dans l’atmosphère. De quoi rafraîchir l’air. En effet, dans les lieux à proximité de zones de verdures, les températures peuvent être de 2° à 10° plus basse que dans un lieu entièrement urbain.
Quelques conseils si vous prenez la route
- Si possible, décalez votre voyage pour ne pas être sur la route aux heures les plus chaudes de la journée (notamment entre 12h et 16h).
- Emportez de l’eau en quantité suffisante, même pour des trajets de courte durée, afin de pallier toute éventualité (bouchons, ralentissements…) et tout particulièrement en cas de présence de personnes âgées ou d’enfants à bord du véhicule.
- Multipliez les pauses sur les aires pour vous reposer. Sur les aires de services, les bâtiments commerciaux sont climatisés. Garez-vous à l’ombre si possible, ne laissez personne dans l’habitacle.
- L’ensemble des aires d’autoroutes (une aire tous les 15 km en moyenne) sont équipées de points d’eau permettant de se rafraîchir.
- L’utilisation de la climatisation à bord du véhicule est bien entendu fortement recommandée. Si votre véhicule en est dépourvu, veillez à bien ventiler l’habitacle.
- Avant de prendre la route, il est nécessaire de bien s’informer sur les prévisions de trafic, de partir reposé, de vérifier l’état de son véhicule, la chaleur favorisant les pannes liées à la surchauffe du moteur.
Une plateforme téléphonique d’information “canicule” est mise à disposition du public en cas d’épisode de fortes chaleurs entre 9h et 19h, joignable gratuitement au 0800 06 66 66.