Les Chamois Niortais écopent d'une amende de 250.000 euros et seront privés de Coupe de France

Le club de Niort (Ligue 2) a été sanctionné d'une amende de 250.000 euros et sera privé de Coupe de France la saison prochaine, pour une infraction lors d'un changement d'actionnaire cet été, a annoncé ce mercredi 9 août la Ligue de football professionnel (LFP). Le président Guy Cotret fait appel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La DNCG a annoncé ce mercredi une très lourde sanction à l'encontre des Chamois Niortais : 250.000 euros d'amende et une interdiction de participer à la Coupe de France pour la saison 2021-2022. 

Le gendarme financier du football reproche aux Chamois Niortais le "non-respect de la procédure de contrôle avant concrétisation du changement d'actionnaire de référence du club intervenu en août dernier", explique la LFP dans un communiqué.

Il s'agit de l'amende la plus lourde encourue dans cette situation, selon l'annexe du réglement de LFP. 

Cela fait suite au départ fin août de l'ancien président et actionnaire Karim Fradin, ayant conduit à un changement d'actionnaire majoritaire, celui-ci étant désormais Mikaël Hanouna, le directeur sportif. Une modification qui aurait dûe être officiellement signifiée à la DNCG. Ce matin, joint part téléphone, Guy Cotret, nouveau Président du club, contre-attaque et décide de faire appel de cette décision "infondée, injuste et parfaitement grotesque".
 

Les gens de la DNCG sont avant tout des experts-comptables, des gens qui, dans le domaine financier, sont des experts de qualité, mais ce ne sont pas forcément des juristes. La rédaction des textes ne dit pas expressément que quand il y a des mouvements au sein du capital d'un club et, surtout, quand il existe un pacte d'actionnaire qui se partagent les responsabilités au sein d'un club, un mouvement tel que vient de connaître les Chamois Niortais nécessite un passage absolu devant la commission et surtout pas une amende de 250 000 euros.

Guy Cotret, Président des Chamois Niortais

Une affaire jugée bien embarassante du côté de l'hôtel de ville et du Maire Jérôme Baloge qui, fin aôut, avait adressé un courrier circonstancié au club, en s'étonnant de ne pas avoir été averti de ce changement d'actionnaire. La municipalité et la communauté d'agglomération sont en effet propriétaires et gestionnaires de l’ensemble du site et des infrastructures. Ce matin, aucun commentaire de la part des élus de la municipalité, mais l'opposition, elle, ne cache pas son inquiétude.

On s'étonne que, en six ans de mandat, le maire n'ait pas au moins mis sur la table la transparence des comptes entre la partie associative et la partie professionnelle du club qui, pour nous, devraient être bien séparées. Le foot professionnel doit être financé essentiellement par le privé et le foot amateur par l'ensemble de la politique municipale sportive niortaise.

François Gibert, élu d'opposition municipal et communautaire "Niort Energie Nouvelle"

En toile de fond de cette polémique, évidemment, le projet d'un nouveau stade pour les Chamois. Un projet pour l'heure qui est relégué au second plan de l'actualité sportive niortaise.

Réactions des principaux responsables :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information