Rencontre avec Guy Cotret nouveau président des Chamois Niortais : "C'est une année de pause"

Guy Cotret est le nouveau président des Chamois Niortais suite à la démission de Karim Fradin le 20 août dernier. L'ancien patron de l'AJ Auxerre fait part de ses ambitions pour le club de Niort. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Karim Fradin a officiellement quitté ses fonctions de président des Chamois Niortais le 20 août dernier. C'est Guy Cotret qui prend les rênes du club de deuxième division. L'ancien patron de l'AJ Auxerre et du Paris FC était banquier de profession. A 71 ans, il affiche déjà certaines ambitions pour le club de Niort.

Qu'est-ce qui vous a décidé à rejoindre les Chamois niortais ?

C'est une équipe qui s'attache beaucoup à la formation. La responsabilité d'un président, c'est aussi d'accompagner les jeunes, d'en faire des hommes, cela ça me plaît beaucoup, je suis très attaché à la formation, c'est important d'accompagner les jeunes car la grande majorité ne deviendra pas professionnelle et cela me plaît.

Quelles sont les nouvelles ambitions du club ?

L'ambition, c'est de maintenir le club, de le développer, de garder son ADN et sa spécificité, la partie handi-sport, la partie football féminin qui est en train de se développer.
Cette année, il faut de poser, il faut tenter d'assurer des équilibres financiers et pas seulement au niveau des transferts de joueurs. L'organe policier de la ligue va bientôt imposer que l'équilibre financier se fasse sans le transfert des joueurs, la gestion n'est pas l'aspect le plus marrant pour un président mais c'est important.
C'est donc une année de pause ce qui ne veut pas dire qu'on ne sera pas ambitieux sur le plan sportif. On vise un bon maintien. On a prévu une dizième, onzième place. Ensuite on pourra construire un projet issu de la formation.
Sur le groupe de 28 joueurs, 15 sont issus de la formation, c'est beaucoup, il y a peu de club en France qui peuvent se targuer de cela. On pourrait passer des partenariats avec des clubs amateurs de la Nouvelle-Aquitaine pour recruter.
On pourrait viser à trois ans, une place dans les cinq premiers qui permette de jouer les barrages pour jouer l'accession et accèder à la division supérieure parce qu'on ne reste jamais définitivement en ligue 2, soit on descend, ce qui est le plus fréquent soit en accède au graal et c'est le rêve des dirigeants.
On se donne le temps de construire ce rêve.

Y aura t-il des recrutements dans le club cette année ?

Tant qu'il n'y aura pas de départ, ce n'est pas prévu aujourd'hui. Je pense que le groupe est un groupe de qualité même s'il est jeune voir très jeune, c'est aussi sa force, vous l'avez remarqué sur les deux premiers matchs.

Quelle est la méthode Cotret ?

La méthode Cotret, c'est d'essayer d'avoir du bon sens. Moi qui ai eu l'occasion de diriger un grand groupe bancaire, il faut beaucoup de pragmatisme et surtout ne pas mettre la barre à un niveau inaccessible.
Il faut être raisonnable, patient, je suis plutôt de nature impatiente mais il faut prendre des engagements que l'on sait tenir sinon sinon on est dans l'erreur de gestion.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information