Sollicité il y a un an alors que les Chamois niortais étaient déjà dans la tourmente, il avait finalement été écarté au profit de l'actuel bureau de l'association. L'entrepreneur nantais Johan Marteau propose ce 8 octobre un nouveau projet de reprise pour le club niortais, menacé de cessation de paiement.
"Il restera des salariés. Mon souhait est d'en conserver un maximum, mais je vous mentirais si je vous disais qu'on va garder les sept". Après avoir rencontré les joueurs un peu plus tôt dans l'après-midi, à l'occasion de l'entraînement, l'entrepreneur nantais Johan Marteau rencontrait les salariés de l'association les Chamoins niortais à 18h30 ce 8 octobre, pour leur présenter son projet de reprise du club. "Est-ce que sept salariés, c'est encore utile, alors que le centre de formation a fermé ?", s'interroge-t-il.
Son projet pour les Chamois, il le veut "sportif et pérenne". Un plan sur 10 ans, avec pour objectif de retrouver le championnat national d'ici à cinq ans au mieux.
Apurer les dettes
Pour des finances à l'équilibre, apurement de la dette compris, Johan Marteau table sur un budget de 450 000 € par an, et compte sur le soutien de partenaires locaux, publics et privés : "On a un beau vivier d'entreprises locales qui sont prêtes à investir" affirme-t-il. Lui-même compte investir dans le club, à une hauteur qu'il ne souhaite pas communiquer. "En tant qu'entrepreneur, il y a beaucoup de belles choses à faire avec les Chamois. Les cent ans du club qui s'annoncent ont un réel pouvoir d'attraction par exemple", détaille l'homme d'affaires, originaire de la Vienne.
Ça vaut vraiment le coup de se battre pour ce club !
Johan Marteaupotentiel repreneur des Chamois niortais
Fort des innombrables messages de soutien qu'il déclare avoir reçu depuis qu'il a fait savoir son intérêt pour le club niortais, "c'est toute une société qui se mobilise" dit-il, Johan Marteau prévoit de s'appuyer sur un vivier de joueurs "qui vivent dans les alentours, à une heure de Niort".
Aujourd'hui le site internet du club n'existe plus, son compte Facebook n'est plus alimenté, Johan Marteau entend aussi relancer la communication des Chamois niortais, leur donner une image plus jeune et plus dynamique à travers la boutique et l'accueil des spectateurs.
Mais pour que tout cela soit possible, il faut d'abord que l'actuel bureau de l'association soit dissous. Johan Marteau se dit confiant, et espère bien convaincre Guy Fleurquin et son équipe de démissionner au plus vite.